Consultations spécialisées

Centre expert Parkinson Toulouse - ETPARK - EduNeurol

Le CHU de Toulouse, par le biais de son centre expert Parkinson, propose des consultations spécialisées dans la prise en charge des patients atteints de la maladie de Parkinson.

Consultation médicale spécialisée

Publié le 29/03/2021 à 17h29 (mis à jour le 08/07/2021 à 15h53)

Cette consultation est effectuée par un neurologue spécialiste de la maladie de Parkinson. Elle est réalisée à la demande d’un médecin (médecin généraliste ou neurologue). Elle permet de préciser le diagnostic, d’optimiser la prise en charge thérapeutique, et de proposer une prise en charge pluridisciplinaire si nécessaire.

Pour prendre rendez-vous, consultez l’annuaire du centre expert Parkinson au sein du département de neurologie.

Retour en haut de page

Consultation de soutien à l’annonce

Publié le 29/03/2021 à 17h29 (mis à jour le 09/07/2021 à 18h26)

La consultation de soutien à l’annonce du diagnostic est une consultation individuelle assurée par une psychologue et une infirmière spécialisées dans la maladie de Parkinson. C’est un temps d’écoute, de soutien et d’information pendant lequel le patient peut s’exprimer. L’équipe évalue l’impact de cette annonce sur le moral et sur le quotidien du patient.

A l’issue de la consultation, une prise en charge peut être proposée au patient en fonction de ses souhaits, comme l’intégration au programme d’éducation thérapeutique ou un suivi extérieur (psychologique, sophrologique…).

Pour prendre rendez-vous, consultez l’annuaire du centre expert Parkinson au sein du département de neurologie.

Retour en haut de page

Consultation de soutien psychologique

Publié le 29/03/2021 à 17h29 (mis à jour le 09/07/2021 à 18h27)

Des consultations de soutien psychologique assurées par une psychologue spécialisée dans la maladie de Parkinson peuvent être proposées au patient (1 à 2 séances individuelles, avec une orientation vers un suivi psychologique libéral, si nécessaire).

C’est un temps de parole pour le patient afin de faire le point sur le vécu de la maladie ou d’événements de vie douloureux. Cela peut permettre de trouver des solutions pour une meilleure gestion au quotidien. Ces consultations peuvent être organisées à tout moment du parcours de soin et sont spécifiques aux problématiques et aux expériences de chacun. Il existe également des groupes de parole pour partager son vécu entre patients.

Pour prendre rendez-vous, consultez l’annuaire du centre expert Parkinson au sein du département de neurologie.

Retour en haut de page

Consultation spécialisée de kinésithérapie

Publié le 29/03/2021 à 17h30 (mis à jour le 09/07/2021 à 18h28)

Il s’agit d’une consultation individuelle d’une heure avec la kinésithérapeute spécialisée du centre expert Parkinson. Elle est réalisée à la demande du neurologue et se déroule sur le site hospitalier de Purpan du CHU de Toulouse.

Elle vise à réaliser un bilan spécifique en kinésithérapie afin de guider la prise en charge du kinésithérapeute libéral de proximité.

Un ou deux accompagnants peuvent être présents, si le patient le souhaite.

Cette consultation ne se substitue pas à la prise en charge kinésithérapique libérale habituelle.

Pour prendre rendez-vous, consultez l’annuaire du centre expert Parkinson au sein du département de neurologie.

Retour en haut de page

Consultations médicales multidisciplinaires spécialisées

Publié le 29/03/2021 à 17h30 (mis à jour le 30/03/2021 à 11h00)

Ces consultations ne s’adressent qu’à certains patients qui présentent une problématique spécifique, et à la demande de votre neurologue.

Consultations dédiées aux troubles de la posture « REEDPARK »

Cette consultation spécialisée est destinée aux patients atteints de maladie de Parkinson et qui présentent un trouble de la posture, une scoliose, une inclinaison du tronc, etc. Plusieurs médecins spécialisés discutent avec le patient de la meilleure prise en charge : neurologue spécialiste de la maladie de Parkinson, médecin de médecine physique et de réadaptation et neurochirurgien. Cette consultation peut aboutir à une rééducation spécifique, une chirurgie du dos, des matériels de rééducation adaptés…

Consultations dédiées aux douleurs dans les maladies neurodégénératives « DOUL MND »

Cette consultation s’adresse à des patients atteints de maladie de Parkinson et qui présentent des douleurs invalidantes. Elle regroupe un médecin spécialiste de la douleur (centre antidouleur) et un neurologue spécialisé dans la maladie de Parkinson. Cette consultation permet d’identifier les différents types de douleurs et de proposer des stratégies médicamenteuses et non médicamenteuses visant à les soulager.

Consultations dédiées aux troubles cognitifs « PARKCOG »

Il s’agit d’une consultation destinée aux patients atteints d’une maladie de Parkinson et qui présentent des difficultés cognitives (troubles de la mémoire, confusion…). Elle se déroule en présence d’un neurologue spécialisé dans la maladie de Parkinson et d’un neurologue spécialisé dans les troubles cognitifs. Elle permet de proposer une prise en charge mieux adaptée (rééducation cognitive…).

Consultation multidisciplinaire de chirurgie

Cette consultation est dédiée au patient atteint de maladie de Parkinson candidat au traitement chirurgical par stimulation cérébrale profonde. L’équipe est composée d’un neurologue, d’un neurochirurgien, d’un psychiatre, d’un neuroradiologue et d’un neurophysiologiste. Son objectif est de valider ou invalider le projet de chirurgie à partir du dossier médical et du bilan d’opérabilité. Cette discussion se déroule en présence du patient et de son accompagnant. Cette consultation fait suite au bilan d’opérabilité et est organisée par le centre expert Parkinson.

Retour en haut de page

L’éducation thérapeutique

Publié le 29/03/2021 à 17h30 (mis à jour le 30/03/2021 à 11h01)

ETPARK

ETPARK est le programme d’éducation thérapeutique du centre expert Parkinson de Toulouse. Il s’adresse à toutes les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. L’éducation thérapeutique permet aux patients d’acquérir des compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec leur maladie et pour maintenir ou améliorer leur qualité de vie. Le programme ETPARK se décline en séances individuelles et en ateliers collectifs.

Actuellement, les thèmes des ateliers collectifs sont :

  • La gestion du stress
  • Le sommeil et la somnolence
  • Les traitements médicamenteux
  • L’activité physique et la rééducation
  • La voix, la parole et la communication

Pour pouvoir participer au programme, le neurologue référent doit adresser pour son patient une demande au centre expert Parkinson par :

  • courriel
  • par téléphone : 05-61-77-90-34.

Vous pouvez télécharger le flyer ci-dessous pour de plus amples informations.

EDUNEUROL

La société francophone d’éducation thérapeutique en neurologie (EDUNEUROL) a vu le jour en 2018. Elle a pour objectif de fédérer et d’optimiser la prise en charge du patient en éducation thérapeutique au sein de la neurologie.

Dans un premier temps, elle se focalise sur les pathologies chroniques comme l’épilepsie, la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson. Ses missions principales sont :

  • Promouvoir la formation et le partage des pratiques en organisant une journée annuelle durant laquelle les soignants formés à l’éducation thérapeutique en neurologie peuvent se rencontrer et échanger
  • Recenser les équipes, les programmes et les outils d’éducation thérapeutique destinés aux patients et aidants.
  • Favoriser le partage des programmes, des outils et des méthodes pédagogiques destinés aux patients et aidants.

Le bureau de l’association est composé de :

  • Trois neurologues : Christine Brefel-Courbon (présidente), Claude Mekies (trésorier) et Marie Denuelle (secrétaire)
  • Une infirmière : Céline Arcari (secrétaire adjointe)

Un site internet est en cours de création.

Retour en haut de page