Journée internationale pour les droits des femmes #5 : Clémence Bichet

Publié le 12/03/2023 à 00h00 (mis à jour le 14/03/2023 à 19h03)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 12/03/2023.

Le CHU de Toulouse est riche de l’action des femmes du personnel médical, soignant, administratif, logistique et technique qui œuvrent au quotidien à l’hôpital public pour prendre soin des patients.

Cette année encore, à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, découvrez le parcours, les engagements, les initiatives de plusieurs professionnelles du CHU : Céline, Aude, Odile, Siham, Clémence, Marie, Laurie, Sylvaine et Sandra.

Aujourd’hui, dimanche 12 mars 2023, nous vous proposons ce cinquième portrait.

Clémence Bichet, psychiatre aux urgences

Arrivée à Toulouse en 2017 pour l’internat de psychiatrie, je suis psychiatre aux urgences de Purpan depuis environ un an.

Très vite, je me suis intéressée à la psychiatrie en milieu carcéral. J’ai donc suivi une formation de deux ans sur le fondement, les implications cliniques, thérapeutiques et criminologiques de la psychiatrie légale et sur l’expertise de responsabilité pénale. En parallèle, j’ai effectué plusieurs stages en milieu pénitentiaire. Lors de mon arrivée aux urgences, c’est donc avec plaisir que j’ai accepté de participer au projet de fondation de l’unité de psychopathologie légale, aux côtés de deux autres psychiatres. Nous avons ainsi pour but de simplifier et d’accélérer l’accès à une expertise psychiatrique pour les personnes entrant dans un parcours judiciaire.

J’espère de tout cœur que cette unité pourra étendre son activité et verra naitre de nombreux autres projets visant notamment à homogénéiser les parcours de soins dans le milieu médical et judiciaire.