La Grande Guerre interrompt les travaux

Publié le 13/09/2004 à 11h34 (mis à jour le 08/10/2019 à 13h41)

la place du Capitole en 1919
La première Guerre Mondiale a interrompu les travaux. Les pavillons édifiés sont laissés gratuitement à la disposition du Service de Santé pour la durée de la Guerre et pour une période de 4 années après la cessation des hostilités.
Firmin Pons meurt le 17 septembre 1920.
En 1922, la Commission Administrative décide de réduire le projet de construction primitif en ajournant les pavillons d’accouchement ; des enfants ; des contagieux et des tuberculeux. Le nouveau devis présenté par M. Guitard comprend : l’achèvement des pavillons des services de médecine ; les services de chirurgie ; construction des pavillons des services généraux. Le 31 juillet 1923 la Commission administrative décide de la reprise des travaux. Au début des années 1930, l’Hôpital Suburbain reçoit une série de subventions du Conseil Général, du Ministère de la Santé Publique, etc...
En 1936, le chauffage électrique est programmé ; la Commission décide de reprendre le programme initial de 1911 réduit en 1922. Elle fait appel à toutes les collectivités pour achever l’Hôpital Suburbain. Le projet initial est à nouveau revu à la baisse ( à cause d’une élévation constante du prix des matériaux.)