Semaine nationale du rein : journée de dépistage gratuite à l’hôpital Rangueil du CHU de Toulouse

Publié le 02/03/2023 à 13h26 (mis à jour le 09/06/2023 à 13h32)

Communiqué de presse du CHU de Toulouse

Toulouse, le 2 mars 2023

Dans le cadre de la semaine nationale du rein, le CHU de Toulouse s’associe avec France Rein pour informer et sensibiliser sur le dépistage, le 9 mars 2023 : l’hôpital de Rangueil sera ouvert à tous ceux souhaitant se faire dépister.

L’hôpital Rangueil mobilisé comme chaque année

Pour l’occasion, le public sera accueilli par l’équipe soignante (médecin néphrologue, infirmiers, diététiciennes) du Département de néphrologie et de transplantation d’organes dirigé par le Professeur Nassim Kamar.

Rendez-vous :
  • Jeudi 9 mars 2023 entre 10h et 17h
  • Espace associations-usagers, hall d’accueil, hôpital Rangueil
  • 1, avenue du Pr. Jean Poulhès – Toulouse (Accès : métro ligne B, station université Paul Sabatier et bus n°88 / première heure de stationnement gratuit sur les parkings P2 et P3).

Gratuit et anonyme, le dépistage consiste par bandelette urinaire, en la recherche de protéines et/ou de sang dans les urines. Si le résultat se veut positif après une analyse faite par un médecin spécialiste, ce dernier s’entretiendra avec la personne concernée.

Nouveauté cette année : un « café Rein », animé par des néphrologues et des infirmières du CHU permettra aux usagers de venir échanger à propos de « la transition et l’observance thérapeutique ».

Tout au long de cette journée, des stands d’information seront présents, pour permettre au public de rencontrer des professionnels de santé et les bénévoles de l’association.

« Une bonne santé rénale pour tous ! »

C’est la devise choisie par France Rein pour mettre en lumière l’importance de se faire dépister. Les reins portant un rôle essentiel dans la stabilité de notre organisme, il convient de rester attentif, afin de prévenir au plus tôt d’une maladie rénale, qui, sans dialyse ou transplantation, peut s’avérer fatale.
C’est donc à l’occasion de la semaine nationale du rein, que de nombreux dépistages seront réalisés sur tout le territoire national.

Vers un diagnostic précoce, pour une meilleure prise en charge

Dénuée de symptômes, la maladie rénale chronique se diagnostique souvent trop tardivement.

Ainsi, une détection anticipée grâce à des dépistages réguliers est fortement conseillée. L’insuffisance rénale chronique est principalement due à une néphropathie, souvent synonyme de diabète, hypertension artérielle, toxicité rénale de certains médicaments, malformations congénitales ou encore maladies héréditaires.

Quelques chiffres en France

  • 6 millions de personnes ont les reins malades et l’ignorent.
  • 1 personne sur 10 est concernée par les maladies rénales.
  • 10 000 personnes chaque année apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale chronique terminale.
  • En 2022 : il y a eu 47 000 greffés et 47 000 dialysés.

PDF Semaine nationale du rein : journée de dépistage gratuite à l’hôpital Rangueil du chu de Toulouse [215.5 ko]

Contact presse

Les coordonnées de vos contacts presse au CHU de Toulouse sont disponibles dans la page Journalistes.