Sport et prothèse

Publié le 17/03/2021 à 17h20 (mis à jour le 17/03/2021 à 17h27)

Sport avant l’intervention

Le sport avant l’intervention est bénéfique pour préparer la reprise fonctionnelle après l’intervention.

Sport après l’intervention

La prothèse totale est compatible avec la pratique du sport. Elle est même bénéfique au maintien de la forme musculaire.

Grâce aux nouveaux type d’implants associés à des approches chirurgicales moins traumatisantes et à des protocoles de rééducation adaptés, les patients font en général plus de sport après l’intervention qu’avant. Plus vous êtes jeune lorsque vous êtes opérés, plus vous serez amenés dans activités fonctionnelles et sportives intenses.

Le retour au sport doit être accompagné par l’équipe orthopédie / médecine du sport pour évaluer le niveau d’activité de l’individu et l’évaluation du suivi chirurgical. Les recommandations sont en constante évolution et doivent être modifiées par le chirurgien traitant en conséquence, fréquemment sans l’aide de la médecine factuelle.

Pour vous renseigner ou pour un accompagnement spécifique lors de la reprise de votre activité sportive, vous pouvez contacter la Clinique universitaire du sport (CUS) au 05-61-77-61-73.

Sexe

Cela est possible rapidement dès vous vous sentez à l’aise en favorisant les positions les jambes écartées et en évitant de croiser les jambes ou de fléchir au delà de 90°. Parlez en à votre chirurgien.