Transfusion in utero

Publié le 05/09/2019 à 18h53

La transfusion d’un fœtus in utero est indiquée en cas d’anémie sévère (manque de globule rouge) du fœtus à un terme prématuré (voir très prématuré). Par exemple :

  • en cas d’incompatibilité Rhésus entre le fœtus et sa mère : patiente de Rhésus négatif ayant développée des anticorps anti Rhésus positif = allo immunisation Rhésus.
  • lors d’infection au parvovirus B19

Le but est de donner (transfuser) au fœtus des globules rouges (sang de donneur) afin d’éviter le décès in utero du fœtus et de retarder la naissance après 34 SA.

Le geste se réalise sous contrôle échographique par voie transabdominale à l’aide d’une aiguille qui va aller, au niveau de la veine du cordon ombilical, transfuser du sang au fœtus. L’intervention dure en moyenne entre 10 et 20 minutes en respectant des règles d’asepsie strictes (bloc opératoire). Une anesthésie fœtale est réalisée au début de la procédure par injection dans la veine du cordon de médicaments afin d’éviter les mouvements du fœtus pendant la durée de la transfusion.

Les complications du geste telles que le décès in utero ou la mise en travail (induisant soit une fausse couche soit un accouchement prématuré) sont évaluées entre 1 et 3 % par geste.

Une hospitalisation de 24h à 48h est indiquée pour surveillance fœtale et maternelle.