Réduction embryonnaire
Publié le 05/09/2019 à 18h48
Ce geste in utero concerne les grossesses multiples (triplets et au delà) et se réalisera entre 12 et 14 SA (après l’échographie du 1er trimestre).
Le but est de réduire le nombre de fœtus évolutif(s) pour la suite de la grossesse afin d’optimiser les chances pour le couple d’obtenir un ou des enfant(s) en bonne santé (évitant ainsi une fausse couche tardive ou un accouchement en période de prématurité extrême) et de réduire les complications obstétricales maternelles, telles que la pré éclampsie ou l’hémorragie du post partum.
Par exemple, une grossesse quadruple pourra être réduite à 2 fœtus évolutifs : il s’agit alors d’une réduction de 4 à 2.
La réduction de X à 1 fœtus est exceptionnelle pour des raisons éthiques ou une raison obstétricale (ex : triplets avec une gémellaire monochoriale, une maladie maternelle invalidante).
Le choix du ou des fœtus réduit(s) et le nombre sont conditionnés par différents éléments tels que :
- la chorionicité (nombre de placenta / nombre de fœtus) [1]
- la présence d’anomalies morphologiques fœtales lors de l’échographie du 1er trimestre
- la localisation des différents embryons dans l’utérus
- les antécédents médicaux, obstétricaux de la patiente
- le choix du couple (pour le nombre des fœtus) sera également pris en compte.
Le geste est réalisé sous contrôle échographique et en respectant des règles d’asepsie strictes, à l’aide d’une aiguille par voie transabdominale permettant l’injection d’un médicament responsable de l’arrêt de l’activité cardiaque du fœtus ciblé. Ce geste ne nécessite pas d’hospitalisation, un contrôle de l’activité cardiaque du ou des fœtus évolutif(s) est réalisé pendant le geste ainsi que 1h après, avant le retour au domicile. Une nouvelle échographie est programmée 7 à 10 jours après la réduction afin de vérifier l’absence de complication.
Les risques de la réduction embryonnaire dépendent du nombre de fœtus réduits et sont évalués entre 5 et 10 % de fausse couche.
[1] Voir l’article Deux types de grossesse multiple pour plus d’informations sur la chorionicité.
Partager cette page