Accidents vasculaires neurologiques (AVC ou AIT)

Éducation thérapeutique du patient victime d’AVC

Publié le 26/10/2021 à 10h56 (mis à jour le 03/11/2021 à 11h14)

L’éducation thérapeutique du patient : qu’est-ce que c’est ?

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) fait partie du parcours de soin et de suivi que l’unité neurovasculaire du CHU de Toulouse propose aux personnes victimes d’AVC.

Il s’agit d’un accompagnement personnalisé s’adressant au patient atteint de maladie chronique et notamment dans l’AVC pour mieux comprendre l’AVC, favoriser son autonomie dans la gestion de la maladie, limiter le risque de récidive et améliorer sa qualité de vie.

Elle est dispensée par des professionnels de santé spécialisés et formés à la méthodologie de l’éducation thérapeutique. Le programme d’éducation thérapeutique EVA [1] est reconnu et validé par l’ARS depuis 2012.

Qui peut participer au programme ETP EVA ?

Les personnes adultes qui ont été victimes d’un accident vasculaire cérébral ou d’un accident ischémique transitoire sont invitées à s’inscrire. S’il le souhaite, les personnes peuvent être accompagnées d’un de leur proche.

Comment se déroule ce programme d’éducation thérapeutique ?

Ce programme consiste en la réalisation de consultations ou ateliers individuels et/ou collectifs (petits groupes de 5 personnes).

Objectifs du programme d’éducation thérapeutique

Ce programme a pour objectifs de vous aider à :

  • Comprendre votre maladie pour mieux vivre avec les séquelles éventuelles ; comprendre ses répercussions sur la vie quotidienne.
  • Prévenir la récidive : comprendre l’intérêt des traitements que l’on vous a prescrit et vous aider à mieux contrôler vos facteurs de risque.
  • Mieux prendre en charge votre maladie : savoir tenir un carnet de surveillances (tension artérielle, résultats d’analyses (INR), glycémies capillaires en cas de diabète) et savoir organiser son suivi médical.
  • Savoir identifier des signes d’alerte et de récidive pour savoir agir en urgence.

Des séquences de ce programme peuvent être réalisées à distance grâce au recours à la téléconsultation, mis à disposition par le CHU de Toulouse.

Renseignements et inscriptions

Vous pouvez contacter :

  • Mme TRAVERE Cécile (Infirmière spécialisée coordonnatrice)
  • Secrétariat du Dr BARBIEUX GUILLOT Marianne (neurologue)
    • Par téléphone : 05-61-77-76-40

Plateforme « Tout savoir sur l’AVC »

En parallèle de ce programme, l’ARS Occitanie en collaboration avec l’UNV du CHU de Toulouse vous propose un site d’information sur le sujet de l’AVC : tout-savoir-avc.com

Ce site comprend :

  • Des informations fiables et simplifiées sur l’AVC mais aussi sur les conséquences que peut avoir un AVC au quotidien ainsi que des liens avec des associations locales et nationales de soutien, un guide sur les filières de soins et une information sur les démarches administratives et aides financières possibles.
  • De plus, 2 fois par an, est ouvert une session de formation, en ligne, gratuite et simplifiée sur le sujet ( MOOC). Après une inscription, des modules sont mis à disposition régulièrement sur un modèle ludique et interactif afin d’aborder différents thèmes ( comment ça marche un AVC ?, les facteurs favorisant les AVC, les traitements après, les séquelles après un AVC, les signes évocateurs et conduites à tenir). De plus, y est à disposition un Tchat ( discussion instantanée) entre participants et modérée par un professionnel de santé spécialisé dans la prise en charge des AVC

Toutes les modalités d’inscription à cette formation en ligne gratuite sont détaillées sur la plateforme.

[1L’acronyme du programme EVA est issu du nom du programme d’Education thérapeutique dédiée aux personnes victimes d’accidents VAsculaires cérébraux.

[2N’hésitez pas à lui laisser un message afin qu’elle puisse vous recontacter. Elle conviendra avec vous d’un entretien afin de vous proposer un programme personnalisé avec des objectifs d’éducation adaptés à vos besoins.

Retour en haut de page

AVC et prise en charge chirurgicale

Publié le 26/10/2021 à 11h11

Pour connaître les prises en charge chirurgicales qui peuvent être réalisées par le service de neurochirurgie du CHU de Toulouse lors de la phase aiguë de certains accidents vasculaires cérébraux, consultez la rubrique Accident vasculaire cérébral.

Retour en haut de page