Publié le 11/02/2022 à 16h28 (mis à jour le 08/03/2022 à 15h47)

Communiqué de presse du CHU de Toulouse.

Toulouse, le 11 février 2022.

Une équipe toulousaine vient de publier une étude inédite dans la revue scientifique « International Journal of Environmental Research and Public Health » sur les effets à long terme du confinement. Des impacts psychologiques et physiologiques ont été mis en exergue par les chercheurs.

Une étude majeure menée pendant un an

Du 17 mars au 10 mai 2020, les Français ont vécu un confinement strict afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19. Un groupe représentatif de la population de la Haute-Garonne a été sollicité pour participer à une étude comportant une évaluation de base et une évaluation des conséquences à long terme du confinement.

Agés de 50 à 89 ans, 534 personnes se sont prêtées à des analyses détaillées de leurs comportements, de leur état psychologique et physiologique. La prise en charge de leurs pathologies et de leur consommation médicamenteuse ont également été observées.

Effectuée par téléphone, l’analyse a été réalisée au 1er, 6e et 12e mois après le confinement par les équipes d’épidémiologie cardio-vasculaire de la fédération de cardiologie, du service d’épidémiologie et de l’USMR (l’Unité de Soutien Méthodologique à la Recherche) du CHU de Toulouse et de l’Inserm (UMR 1295).

Des conséquences notables sur la santé, tant sur le plan psychologique que physiologique

65% des participants ont déclaré avoir réduit leur activité physique, 27% ont signalé une prise de poids (plus de 2kg) et 61% ont déclaré avoir une alimentation de moins bonne qualité (augmentation de la consommation d’aliments sucrés, d’alcool, de graisses ou de glucides, non compensée par une augmentation de la consommation de fruits et légumes et de produits laitiers).

Pour ce qui relève de la consommation médicamenteuse, 12% des participants ont signalé une augmentation du traitement médicamenteux antihypertenseur, hypolipidémiant ou hypoglycémiant en comparaison à avant le confinement.

Les chercheurs ont également observé une augmentation du tabagisme chez 9% des participants, et 8 d’entre eux ont reporté un évènement cardiovasculaire aigu : cardiopathie ischémique, athérosclérose dans les artères des membres inférieurs…

La santé mentale des participants a elle aussi été affectée par le confinement. 35% ont signalé des symptômes de dépression et 35% des symptômes d’anxiété.

Le Professeur Jean Ferrières (fédération de cardiologie et service d’épidémiologie du CHU), confirme ces résultats :

Le confinement a permis de limiter les conséquences sanitaires de l’épidémie et la surcharge hospitalière. Notre étude précise les inconvénients à distance de ce confinement. Tout autant que les formes graves de la Covid-19, les conséquences à long terme du confinement sur la santé mentale et sur la santé cardio-vasculaire seront à prendre en compte chez les sujets les plus à risque.

Pour plus d’informations sur cette publication :

One-Year Impact of COVID-19 Lockdown-Related Factors on Cardiovascular Risk and Mental Health: A Population-Based Cohort Study - International journal of Environmental. Research and Public Health (2022)
DOI : https://doi.org/10.3390/ijerph19031684
Emilie Bérard [1], Samantha Huo Yung Kai [1], Nicola Coley [1], Vanina Bongard [1], [2] and Jean Ferrières [1], [2]

Retrouvez également ci-dessous ce communiqué de presse au format PDF :

PDF Conséquences du confinement sur la santé cardio-vasculaire et la santé mentale : une étude du CHU de Toulouse confirme une augmentation des risques [213.8 ko]

[1UMR 1295 CERPOP, INSERM, UPS, Department of Epidemiology, Health Economics and Public Health Toulouse University Hospital (CHU), University of Toulouse, 31000 Toulouse, France ;

[2Department of Cardiology, Toulouse University Hospital (CHU), 31000 Toulouse, France