Epidémie hivernale en pédiatrie : le CHU de Toulouse déclenche le niveau 1 de son plan blanc

Publié le 16/12/2022 à 16h34 (mis à jour le 04/01/2023 à 14h03)

Communiqué de presse du CHU de Toulouse

Toulouse, le 16 décembre 2022

En raison de la forte épidémie de pathologies respiratoires, les urgences pédiatriques du CHU de Toulouse connaissent depuis plusieurs semaines une activité importante. Face à une tension qui demeure, malgré l’ensemble des organisations mises en place, le CHU de Toulouse déclenche le niveau 1 de son plan blanc à l’hôpital des Enfants à compter du 16 décembre 2022.

Un plan épidémique pédiatrique anticipé

Dès le mois de mars 2022 et comme chaque année, l’ensemble des acteurs de la filière pédiatrique de l’hôpital des Enfants du CHU de Toulouse s’est mobilisé pour anticiper la période épidémique en pédiatrie et ainsi mettre en place de nombreuses actions pour y faire face :

  • ouverture de 36 lits supplémentaires à partir de mi-octobre 2022, qui complètent les lits et places existants sur l’hôpital des Enfants (tous ouverts à ce jour et ayant permis le doublement capacitaire sur la pédiatrie générale et la pneumologie pédiatrique) avec le renforcement des effectifs soignants ;
  • renforcement de la cellule de gestion des lits avec l’appui d’un gestionnaire de lits ;
  • transformation du service d’hospitalisation de semaine de chirurgie en hospitalisation complète (16 lits 7j/7) afin de fluidifier et renforcer les capacités d’accueil de l’hôpital ;
  • mise en place dans les locaux de l’hôpital de consultations de médecine libérale ;
  • intervention de l’ensemble des pédiatres de l’établissement au sein des urgences pédiatriques pour assurer la prise en charge médicale ;
  • mesures de régulation de l’activité pour assurer la prise en charge des petits patients le nécessitant ;
  • communication pour sensibiliser le public sur les motifs de recours aux urgences pédiatriques.

Malgré l’anticipation des épidémies pédiatriques, l’ensemble des actions menées et l’engagement des équipes médicales et paramédicales de pédiatrie, la situation demeure en tension à l’approche des congés annuels de fin d’année.

Aussi, le niveau 1 du plan blanc est déclenché et l’établissement, avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie, sollicite l’ensemble des acteurs hospitaliers et libéraux pour apporter un soutien face à cette situation, notamment pour assurer une prise en charge en consultation non programmée.

Un plan blanc national a été déclenché le 9 novembre 2022 par le ministère de la Santé et de la Prévention pour faire face à l’épidémie de bronchiolite particulièrement virulente cette année.

Rappel des bonnes pratiques avant de recourir aux urgences pédiatriques

Lorsque votre enfant est malade :

Consulter sans attendre le médecin traitant habituel, le pédiatre de l’enfant ou les hôpitaux les plus proches pour les résidents hors de la Haute-Garonne (Albi, Auch, Montauban, Foix-Pamiers…)

A Toulouse, contacter :

  • SOS Médecins (24h/24 et 7j/7 au 05 61 33 00 00)
  • Une maison médicale de garde (La Faourette au 05 34 46 54 76 ou la Cité de la Santé au 05 61 59 22 12)
Contacter le 15 avant de venir aux urgences pédiatriques.

En cas d’urgence vitale, contacter le 15

En cas de doute et si une vie est en danger, le bon réflexe est d’appeler immédiatement le 15 (SAMU). Au centre 15, un médecin évaluera la situation et mobilisera les moyens adaptés à l’urgence.

Retrouvez également ci-dessous ce communiqué de presse au format PDF :

PDF Epidémie hivernale en pédiatrie : le CHU de Toulouse déclenche le niveau 1 de son plan blanc [117.7 ko]

Contact presse

Les coordonnées de vos contacts presse au CHU de Toulouse sont disponibles dans la page Journalistes.