Publié le 02/02/2022 à 12h49 (mis à jour le 08/03/2022 à 15h48)

Communiqué de presse du CHU de Toulouse

Toulouse, le 2 février 2022

Le CHU de Toulouse souhaite rectifier les éléments qui circulent dans la presse au sujet d’une supposée « fugue des urgences psychiatriques » ce mercredi 2 février 2022.

Un patient a été conduit ce matin aux urgences générales de Purpan, et non aux urgences psychiatriques, à l’issue d’une altercation violente. Il a été pris en charge aux urgences adultes et placé dans un box. Il a quitté les urgences à 11h26.

Contrairement à ce qui a été avancé, ce patient ne faisait l’objet d’aucune mesure de contrainte -il n’était pas sous « hospitalisation d’office »-.

Ce patient a été à nouveau admis ce jour, à 17h15, aux urgences générales de Purpan, dans le cadre d’un placement en garde à vue.

Le CHU souhaite rappeler sa vigilance à ce que les droits des patients soient respectés, au cours de leur prise en charge, dans les filières dont ils relèvent, sans stigmatisation.

PDF Précisions du CHU de Toulouse quant à l’information selon laquelle un patient aurait « fugué des urgences psychiatriques » [137.7 ko]