Égalité des chances - « Rejoindre le CHU de Toulouse » : un dispositif inédit en France

Publié le 29/03/2022 à 11h11 (mis à jour le 26/04/2022 à 10h14)

Communiqué de presse.

Toulouse, le 29/03/2022.

Dans le cadre de sa politique d’égalité des chances et de promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de la fonction publique hospitalière, le CHU de Toulouse et son fonds de dotation, l’Institut Saint-Jacques, lancent une démarche inédite en France, le dispositif Bourses sociales ISJ pour étudiantes : « Rejoindre le CHU de Toulouse ». En partenariat avec Sciences Po Toulouse et l’université Toulouse III – Paul Sabatier, ces bourses sociales vont permettre à des étudiantes de bénéficier d’une aide financière significative et d’un accompagnement professionnel sur-mesure.

L’enjeu : favoriser leur intégration dans la fonction publique hospitalière et les inciter à candidater à des postes au sein desquels elles sont peu représentées.

Emilie et Emmanuelle, 1res lauréates de ce programme

Lancé en novembre 2021, ce programme s’adresse aux étudiantes inscrites en préparation au concours de Directeur d’Hôpital de Sciences Po Toulouse ainsi qu’aux étudiantes des formations de technicien ou ingénieur biomédical à l’université Toulouse III – Paul Sabatier. La sélection des candidates se fait sur des critères sociaux et géographiques (les étudiantes issues de zones de revitalisation rurale ou de quartiers prioritaires de la Politique de la Ville étant prioritaires). Les résultats scolaires, ainsi que la motivation des candidates à faire carrière dans la fonction publique hospitalière, ont également été pris en compte par le jury constitué de représentants du corps médical et des directions administratives du CHU, ainsi que de l’Institut Saint-Jacques (ISJ).

Chaque bourse permet de réaliser un stage au CHU de Toulouse encadré par un directeur d’hôpital ou un responsable biomédical, de bénéficier d’une enveloppe de 5 000€ offerte par l’Institut Saint-Jacques et de se voir proposer un accompagnement personnalisé en lien avec leur future carrière.

Lors de cette première édition, deux dossiers de candidature ont été retenus par le jury de sélection CHU-ISJ réuni en décembre 2021 :

  1. celui d’Émilie, étudiante Prep’ENA Talent de l’IEP toulousain,
  2. celui d’Emmanuelle, étudiante de Master 2 radiophysique médicale et génie biomédical, à l’UT3.

Émilie Pradayrol a effectué un premier stage au sein des services médicaux. Elle rejoindra lors des vacances de printemps et d’été les directions administratives du CHU de Toulouse (Direction générale, DRH, Direction des finances, etc.).

Mon premier stage en lien direct avec les médecins et en immersion dans le bloc opératoire de Purpan a été très enrichissant. Il m’a permis d’appréhender les problématiques médicales de façon très concrète et d’alimenter mon cheminement dans le cadre de la préparation aux concours. Cette 1re expérience m’a déjà confortée dans l’idée de suivre ma carrière dans le secteur hospitalier. Par ailleurs, les conseils avisés de mon tuteur de stage, lui-même diplômé du concours de Directeur d’hôpital, sont précieux et m’accompagnent dans mon projet de carrière.

Florian Taysse, DRH adjoint du CHU de Toulouse, est le tuteur de stage d’Émilie. Il témoigne :

J’ai accepté avec plaisir de participer à la création de ce dispositif, car je suis persuadé de sa valeur ajoutée dans la préparation des concours de la fonction publique. Le stage, mais surtout l’accompagnement individualisé, constituent à mon sens un atout essentiel pour réussir. Originaire de Montpellier et ayant fait mes études à Paris, j’ai conscience du gap psychologique qui peut exister chez les étudiants. Aussi, je prends mon engagement en tant que tuteur et mentor comme une réelle marque d’engagement et de solidarité envers les étudiants qui souhaitent se diriger vers les concours de la fonction publique.

Emmanuelle Benslimane-Araujo est quant à elle en stage depuis le 7 mars pour une durée de 6 mois dans les services biomédicaux du CHU.

J’exprime ma plus grande gratitude envers le CHU et son fonds de dotation de m’avoir attribué cette bourse sociale, dans l’objectif de promouvoir les femmes au sein de la fonction publique hospitalière. Je tiens à remercier tous les donateurs et mécènes qui ont permis la concrétisation de ce beau projet mais également toute l’équipe du fonds de dotation des Hôpitaux de Toulouse. Cette démarche représente énormément de choses pour moi : il s’agit là d’une magnifique opportunité car elle me permet de me concentrer pleinement sur mon stage de fin d’études au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse en tant qu’Ingénieur Biomédical sans me soucier des contraintes financières. Mon entrée dans le monde du travail en sera d’autant plus facilitée.

Une action qui s’inscrit dans l’ADN du CHU de Toulouse

Le CHU de Toulouse est la première structure hospitalière à lancer un tel dispositif afin de promouvoir une plus grande mixité au sein de filières identifiées comme insuffisamment mixtes dans la fonction publique hospitalière.

Ce programme ambitieux s’inscrit dans la lignée du projet d’établissement du CHU de Toulouse et des actions de la Commission Gouvernance et Parité de l’établissement hospitalier, qui tend à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Il répond en outre à la demande du gouvernement de mener un plan d’actions relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, visant notamment à garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois de la fonction publique.

Raphaëlle Surun, responsable de l’Institut Saint-Jacques, détaille :

L’objectif, porté par le CHU dans le cadre de son approche RSE, est que ces femmes acquièrent les connaissances de leur métier hospitalier, trouvent l’assurance pour passer les concours, voire puissent être recrutées à l’hôpital pour devenir à leur tour tutrices investies dans le projet.

Cette initiative constitue un véritable levier pour contribuer à une ouverture sociale et pour renforcer la mixité des métiers de la fonction publique et du CHU de Toulouse en particulier. Il permet enfin d’accroître la sensibilisation du personnel du CHU de Toulouse dans ses services internes autour de la thématique « parité femme-homme ». Je souhaite remercier très chaleureusement les donateurs et mécènes de l’Institut Saint-Jacques qui nous ont permis, grâce à leurs dons, de développer ces bourses sociales.

À propos de l’ISJ

Créé fin 2011 par le CHU de Toulouse, l’Institut Saint-Jacques est un fonds de dotation qui récolte des financements, au titre du mécénat, provenant de particuliers, d’entreprises, de fondations ou d’associations qui souhaitent soutenir l’excellence des hôpitaux de Toulouse. L’ISJ a notamment pour objet d’apporter au fondateur les moyens financiers supplémentaires susceptibles d’amplifier son action dans les domaines tels que sa responsabilité sociétale d’établissement (RSE). A ce titre, l’Institut Saint-Jacques peut participer à la réalisation de projets d’intérêt général confiés au CHUT, œuvrant en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

À propos du CHU de Toulouse

Hôpitaux de Toulouse Au cœur de la région Occitanie Ouest, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse est la structure sanitaire de référence. Constitué de plusieurs sites répartis au nord et au sud de la ville, le CHU de Toulouse est le premier employeur de la région, accomplissant ses missions de soins, prévention, enseignement et recherche grâce à près de 4 000 médecins et 12 000 personnels hospitaliers. Il prend en charge environ 280 000 malades et 800 000 consultants chaque année, ce qui le situe au quatrième rang des hôpitaux français en matière d’activité. Seul CHU de la région Occitanie Ouest, les soins de recours représentent plus de 50 % de son activité, grâce à des plateaux techniques et des équipes de très grande qualité. Le CHU de Toulouse coordonne au niveau national, ou est associé à, 19 centres de références des maladies rares et 68 centres de compétences.

À propos de l’université Toulouse III – Paul Sabatier

Université Toulouse 3 - Paul Sabatier L’université Toulouse III - Paul Sabatier est l’une des principales universités françaises avec près de 35 000 étudiantes et étudiants.

La diversité de ses laboratoires et la qualité de ses enseignements dans les domaines de la science, de la santé, du sport, de la technologie et de l’ingénierie lui ont assuré un rayonnement scientifique depuis plus de cinquante ans.

L’université compte 64 laboratoires et structures fédératives axés sur la recherche. De l’atome aux exoplanètes, du big data à l’oncologie, des sciences humaines et sociales aux écosystèmes, l’éventail des recherches est extrêmement large et de premier ordre. Elle est reconnue parmi les 300 meilleurs établissements pour ses performances scientifiques par le classement international de l’Université Nationale de Taïwan (NTU ranking).

À propos de Sciences Po Toulouse

Sciences Po Toulouse Depuis plus de 70 ans, Sciences Po Toulouse offre une formation pluridisciplinaire de très haut niveau en sciences sociales aux futur(e)s cadres supérieur(e)s des secteurs public, privé et associatif. L’institut d’études politiques de Toulouse est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche, partie prenante du réseau ScPo, proposant un concours d’entrée commun à sept Sciences Po (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg, Toulouse).

Ouverte à l’internationale, l’école est reconnue pour son engagement dans la promotion de la diversité sociale et de la démocratisation. Les formations qu’elle propose s’appuient sur l’excellence de la recherche en sciences humaines et sociales, grâce aux deux laboratoires qui lui sont rattachés (le LaSSP et le LEREPS).

Retrouvez également ci-dessous ce communiqué de presse au format PDF :

PDF Égalité des chances - « Rejoindre le CHU de Toulouse » : un dispositif inédit en France [342 ko]

Contacts presse

Les coordonnées de vos contacts presse au CHU de Toulouse sont disponibles dans la page Journalistes.