Les urgences adultes de l’hôpital Purpan ouvertes uniquement aux urgences vitales à compter du lundi 13 juin à 18 h

Publié le 12/06/2022 à 15h33 (mis à jour le 13/06/2022 à 18h48)

Une grève massive coordonnée au sein des urgences oblige le CHU de Toulouse à adapter l’activité des urgences et de ses services médicaux et chirurgicaux.

Le CHU de Toulouse est l’hôpital public des toulousains et l’établissement de référence pour les soins de recours de toute la région. Au regard de ses spécialités médicales et de son plateau technique, le CHU accueille plus de 50% de l’activité des urgences de la métropole. Il prend en charge aussi les 2/3 des urgences régulées par le SAMU. Les 6 autres services d’urgences de l’agglomération ne sont pas en capacité de venir en aide durablement et d’absorber les urgences des hôpitaux toulousains. Le CHU de Toulouse les remercie de leur soutien et de leur aide.

Des tensions fortes s’annoncent dans les effectifs soignants des urgences. Le CHU de Toulouse porte le plus grand respect au droit de grève. Pour autant, l’expression des revendications ne doit pas impacter la mission de service public, la continuité et la sécurité des soins dues à la population de notre territoire.

Dans ce contexte, le service minimum n’étant pas garanti, le CHU de Toulouse active le plan blanc pour répondre à l’obligation de service public hospitalier et assurer la sécurité des soins aux personnes malades qui font confiance aux équipes du CHU. Le CHU de Toulouse remercie ses professionnels impliqués dans la gestion de la continuité des soins.

Organisation à relayer auprès de la population

En raison d’une grève massive coordonnée au sein des urgences, le CHU de Toulouse adapte l’activité des urgences et de ses services médicaux et chirurgicaux pour assurer sa mission de santé publique et la sécurité des patients.

À compter de lundi 13 juin 2022 à 18 h, les urgences adultes sur le site hospitalier de Purpan accueilleront uniquement les urgences vitales adressées par le SAMU (Allo 15).

Si votre état de santé ne justifie pas un appel au SAMU mais que vous souhaitez une réponse médicale adaptée à votre besoin (un conseil médical ou thérapeutique, un rendez-vous de consultation avec un médecin, un renouvellement d’ordonnance, etc.), contactez les établissements privés de santé, votre médecin traitant ou la maison médicale de garde la plus proche.

Retrouvez également ci-dessous ce communiqué de presse au format PDF :

PDF Les urgences adultes de l’hôpital Purpan ouvertes uniquement aux urgences vitales à compter du lundi 13 juin à 18h [115.2 ko]

Contacts presse

Les coordonnées de vos contacts presse au CHU de Toulouse sont disponibles dans la page Journalistes.