Publié le 14/02/2022 à 09h15 (mis à jour le 08/03/2022 à 15h46)

Toulouse, le 14 février 2022

La toute première accréditation européenne en réseau de l’Organisation des instituts européens du cancer (OECI) vient d’être attribuée à l’Association Toulousaine d’Oncologie Publique (ATOP) en collaboration avec le Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse (CRCT). Cette association regroupe les services et activités d’oncologie de l’ensemble des sites de l’Oncopole, de Purpan et de Rangueil-Larrey.

Dès 2019, les forces de cancérologie publiques toulousaines regroupées au sein de cette Association avaient entrepris une démarche de demande d’accréditation en réseau, jamais initiée jusqu’alors par les différents centres de cancérologie européens.

En ce début d’année 2022, cette accréditation « Comprehensive Cancer Network » récompense l’innovation et l’excellence de la prise en charge en soins des patients, la recherche et l’enseignement au sein des trois sites universitaires de cancérologie toulousains, l’IUCT-Purpan, l’IUCT-Rangueil-Larrey et l’IUCT-Oncopole, en liaison avec le CRCT. (A noter qu’en 2020, l’IUCT-Oncopole avec le CRCT avait déjà obtenu le label d’excellence « Comprehensive Cancer Center »).

Lors d’une visite virtuelle qui s’est déroulée du 12 au 14 avril 2021, mobilisant les professionnels impliqués du CHU de Toulouse, de l’ICR et du CRCT, neuf experts internationaux (médecins, chercheurs) ont examiné le fonctionnement global du réseau toulousain : la gouvernance et la coordination, son organisation, le parcours patient (soins, information, implication), l’approche multidisciplinaire, la recherche, la formation/l’enseignement.

Cette démarche qui se concrétise par l’attribution d’une nouvelle reconnaissance pour la cancérologie publique toulousaine, a également permis à l’OECI de développer son référentiel pour les prochaines accréditations de réseaux.

L’attribution du label « Comprehensive Cancer Network » démontre aujourd’hui la force de l’oncologie publique toulousaine et de la qualité de prise en charge du cancer sur le territoire. C’est le fruit du travail des équipes médicales, soignantes, et des directions supports, dont l’engagement sans faille a permis de construire une organisation efficiente et complémentaire permettant d’offrir une prise en charge complète et coordonnée aux patients.

PDF La première accréditation européenne en réseau « Comprehensive Cancer Network » attribuée à l’oncologie publique toulousaine [584.3 ko]