Femmes et hommes au coeur de l’égalité #5 : Corinne Prats et Xavier Bernardinis

Publié le 12/03/2021 à 00h00

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 12/03/2021.

À l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, le CHU de Toulouse propose tout au long de cette semaine une série intitulée « Femmes et hommes au cœur de l’égalité » qui décrit les parcours, les initiatives, les engagements de certaines femmes du CHU de Toulouse... sans oublier les hommes, acteurs eux aussi de l’égalité !

Aujourd’hui, vendredi 12 mars 2021, nous vous proposons ce cinquième et dernier portrait.

Corinne Prats, cadre de santé de l’équipe de permanence de nuit, et Xavier Bernardinis, agent de sécurité SSIAP

Notre collaboration d’accompagnement a démarré depuis déjà de nombreuses années. Nous sommes sensibilisés au quotidien à la détresse de femmes, victimes de violences intrafamiliales prises en charge aux urgences du CHU de Toulouse. Très souvent en situation de précarité et d’exclusion, elles ne peuvent pas toujours rejoindre le domicile conjugal suite à leur hospitalisation. Au milieu de la nuit, nous sommes confrontés à des difficultés d’hébergements d’urgences en ville. Xavier a donc proposé de courir et de mettre à disposition une « cagnotte » qui permettra de financer des nuitées d’hébergement d’urgence dans l’enceinte du CHU, en partenariat avec les résidences hospitalières du Laurier Rose et du Vallon. Malgré les épreuves et le deuil du Dr Agnès Thomas, nous avons réussi à aller ensemble au bout du projet soutenus par le réseau Prévios et la direction générale du CHU de Toulouse. Ce projet est le fruit de riches et belles rencontres professionnelles, un exemple de complémentarité et de transversalité des uns et des autres.

Retrouvez également les portraits parus depuis le début de cette semaine :