Allaitement

Vous souhaitez allaiter votre enfant ?

Publié le 23/03/2007 à 16h16 (mis à jour le 22/09/2011 à 12h03)

L’allaitement maternel constitue la référence pour l’alimentation du nourrisson pendant les premiers mois de la vie, qu’il soit né à terme ou prématuré.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois. Le lait maternel est le plus adapté aux besoins du nourrisson et présente de nombreux avantages :

  • le lait de la mère évolue en fonction de l’âge de l’enfant, il est très digeste et présente un aspect pratique et économique (à bonne température et toujours disponible),
  • il a une activité anti-infectieuse et un effet préventif anti-allergique,
  • il a un rôle de prévention contre l’obésité, les caries, la mort subite du nourrisson.
  • pour la mère, il réduit le risque des cancers du sein et des ovaires.

Au-delà de l’acte de nourrir, l’allaitement permet de prolonger le lien qui se tisse pendant la grossesse entre la mère et son enfant.

Allaiter est naturel mais on peut avoir besoin d’aide et d’encouragements. Un repos maximum s’impose, un régime alimentaire équilibré et diversifié est recommandé, il est nécessaire de boire 1,5 litres d’eau par jour au minimum, de modérer la quantité de thé, café et fruits (surtout les agrumes). La consommation d’alcool est proscrite, il s’élimine dans le lait 4 heures après l’ingestion et diminue le réflexe d’éjection de lait. Fumer du tabac ne contre-indique pas l’allaitement mais il est indispensable de le faire après les tétées et le moins possible. Quant à la consommation du cannabis, elle est fortement déconseillée pendant toute la période d’allaitement.

Toutefois, quelques incidents peuvent survenir comme une baisse transitoire de la lactation, un engorgement, des crevasses… Le personnel de Paule de Viguier et de l’Hôpital des Enfants reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

PDF Testez vos connaissances sur l’allaitement [103.9 ko]
PDF Réponses au questionnaire sur l’allaitement [98.7 ko]


Document réalisé par l’IPA

PDF Repères pour l’allaitement (document français / russe) [718.8 ko]
PDF Repères pour l’allaitement (document français / arabe) [245.2 ko]

Voir aussi la rubrique Gynécologie, grossesse et infertilité.