Communiqués de presse

Publié le 22/02/2017 à 10h16

Résumé : Dépasser les limites, tel est l’enjeu permanent de l’innovation. Pari réussi pour l’équipe médicale de Pneumologie1 du CHU de Toulouse et une start-up toulousaine, AnatomikModeling2 avec la mise au point et la pose d’une prothèse (ou stent) « cousue main », anatomiquement identique à la trachée ou aux bronches du patient.
PDF Innovation : première mondiale pour une prothèse trachéobronchique 3D conçue et fabriquée sur mesure [243 ko]
PDF Innovation : world’s first made to measure airway stent (versiion anglaise) [493.5 ko]

Publié le 14/02/2017 à 16h40 (mis à jour le 14/02/2017 à 16h53)

Résumé : En reconstituant, in vitro, une vessie en 3D à partir de ses propres cellules souches, des équipes partenaires viennent de créer le premier organoïde de vessie au monde.
PDF Innovation : premier organoïde de vessie réalisé grâce à ses propres cellules souches [451.1 ko]
PDF Innovation : the first bladder organoid made from its own stem cells (English version) [70.8 ko]

Publié le 31/01/2017 à 11h31

Résumé : Depuis le mois de décembre 2016, début de l’épidémie grippale en région Occitanie, le seuil de 300 patients accueillis quotidiennement dans les deux services d’accueil des urgences adultes du centre hospitalier universitaire de Toulouse de Rangueil et Purpan est très souvent dépassé.
PDF Conseils pratiques pour éviter une longue attente aux urgences du CHU de Toulouse [145.1 ko]

Publié le 05/01/2017 à 16h20

Résumé : Le CHU de Toulouse a fait du développement de la recherche clinique et de l’innovation en santé, une des priorités de son plan AVENIR en s’appuyant sur l’organisation de ses activités de recherche en grands Instituts, en développant les structures d’appui à la recherche et en renforçant les partenariats avec les industriels.
PDF Second forum dédié aux technologies innovantes en santé, quels partenariats pour réussir ? [196.7 ko]

Publié le 03/01/2017 à 16h49 (mis à jour le 03/01/2017 à 17h06)

Résumé : C’est à Paris, le 20 décembre dernier, que le Professeur Xavier Gamé (à droite sur la photo) et le Docteur Nicolas Doumerc (à gauche sur la photo), praticiens hospitaliers dans le département d’urologie, andrologie et transplantation rénale du Professeur Michel Soulié, ont reçu, chacun, le prix qui leur a été attribué.

PDF Deux chirurgiens urologues du CHU de Toulouse lauréats 2016 de l’Académie Nationale de Médecine. [204.9 ko]