Direction : Mme Annie RODRIGUEZ
Adresse :
Hôpital Purpan
Place du Docteur Baylac
TSA 40031 - 31059 Toulouse cedex 9
Renseignements sur la formation, le concours : 05 61 77 71 88
Attention : pour prendre un rendez-vous de consultation, consultez l’annuaire des consultations de l’I.F.P.P.
Le Pédicure-Podologue est un professionnel de santé habilité à traiter, sans prescription médicale préalable, les affections cutanées et unguéales du pied (cors, durillons, verrues, ongles incarnés...).
Son éventail thérapeutique s’étend des soins courants de pédicurie (exfoliation et abrasion des téguments et des phanères), à la prescription et à la réalisation d’appareillages visant à prévenir et à traiter les affections du pied et les troubles statiques (orthèses plantaires, orthoplasties, orthonyxies...).
Une loi récente vient de doter la profession d’une institution ordinale : les Conseils Régionaux et le Conseil National de l’Ordre des Pédicures-Podologues.
Une évolution considérable de la profession est apparue ces 15 dernières années avec l’apparition de nouveaux matériels d’investigation et de nouvelles techniques de réalisation d’appareillages.
En plus d’un bon contact relationnel avec son patient, le Podologue doit posséder de bonnes qualités manuelles car ses interventions nécessitent des gestes précis et minutieux.
Modes d’exercice
L’exercice de la profession est pratiquement exclusivement libéral, ce qui implique un esprit d’entreprise allié à des qualités humaines. Il n’existe que de très rares postes de Pédicures-Podologues hospitaliers à temps plein.
Les enseignants en podologie doivent être titulaires du diplôme de Cadre de Santé.
L’installation du cabinet est assez onéreuse.
Installation
Il faut savoir que Toulouse et les villes de Midi-Pyrénées sont largement pourvues.
Il existe cependant quelques possibilités d’installation dans certaines petites agglomérations de la région ainsi que dans de nombreuses villes de France. Avant de s’installer, les jeunes diplômés effectuent fréquemment des remplacements et/ou un assistanat chez un confrère.
Profils
Age : 17 ans au moins au 31 décembre de l’année des épreuves d’admission.
Titre : être titulaire du Baccalauréat français ou d’un titre admis en équivalence.
Concours
Avoir satisfait aux épreuves d’un concours d’entrée et être classé en rang utile sur une liste de classement.
Ce concours comporte une épreuve de biologie (programme de 1ère S et Terminale S) d’une durée de deux heures, notée sur 40 points. Il se déroule généralement au mois de mai (clôture des inscriptions : 1 mois avant environ).
Le programme du concours est envoyé avec le dossier d’inscription.
L’Institut est agréé pour recevoir 25 étudiants en 1ère année.
L’Institut de formation en Pédicurie-Podologie de Toulouse est un Institut public.
Le régime de l’Institut est l’externat.
Les possibilités de logement à proximité sont nombreuses.
Les étudiants bénéficient du régime étudiant de la Sécurité Sociale. Ils ont accès aux restaurants du personnel du CHU ainsi qu’aux Restaurants et Cités Universitaires.
Pour en savoir plus : www.adpodologie.com
La scolarité obligatoire est d’environ 8 heures par jour, réparties entre cours, travaux pratiques et stages hospitaliers 5 jours par semaine, ce qui exclut toute activité annexe.
La durée des études est de 3 ans pour obtenir le Diplôme d’État (DE) de Pédicure-Podologue.
Une importante « Consultation de Podologie » (environ 8000 patients/an) est attachée à l’Institut, permettant ainsi, en plus des stages dans les services hospitaliers du CHU de Toulouse, une mise en situation professionnelle facilitée pour tous les étudiants.
Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.
Partager cette page