Résidences d’artistes

Des alliances se sont créées avec les équipes de soin pour l’élaboration de projets construits.
A travers les résidences d’artistes, l’art à l’hôpital devient un art de l’hôpital, l’artiste porte un regard réflexif, singulier et novateur sur les patients, les soignants, la maladie et la santé.

L’échappée des rêves, Compagnie du Rêvoir

Publié le 17/02/2021 à 15h27 (mis à jour le 17/02/2021 à 15h29)

Céline Verdier, comédienne, musicienne Rachel Da Silva, comédienne Anne-Sophie Rozier, danseuse

Service de pneumologie hôpital Larrey

Le projet L’échappée des rêves rassemble 3 artistes professionnels issus d’horizons variés autour de l’univers précieux et nécessaires du rêve. Dans cette démarche, L’échappée des rêves met en place au sein du service de pneumologie de l’hôpital Larrey, des interventions artistiques pluridisciplinaires mêlant le théâtre, musique et la danse). Les rêves sont collectés sous la forme de petits entretiens, d’écrits, ou d’enregistrements sonores auprès des patients.

Ils sont ensuite joués, chantés ou dansés dans les chambres.

Retour en haut de page

L’odyssée de Sylvius et Rolando

Publié le 17/02/2021 à 15h33 (mis à jour le 17/02/2021 à 15h39)

Jim Fauvet, Artiste plasticien en résidence - hôpital de psychiatrie

La résidence d’artiste a été l’occasion pour Jim Fauvet de réaliser une série d’œuvres nourries de ses échanges avec les patients et les professionnels de santé. Ses créations se déclinent en des formes multiples, dessins, vidéos, sculptures, installations destinées à prendre vie dans les salles de l’hôpital. Chez Jim Fauvet, les objets du quotidien constituent le matériau de base : détournés, retournés, associés, ils traduisent une certaine idée du plaisir à réinventer le quotidien.

Projet culture et santé 2017-2018

Retour en haut de page

Times Leaks - Pour une archéologie sonore

Publié le 17/02/2021 à 15h37

François Donato, compositeur Hôpital LARREY

S’appuyant sur l’existence d’un mur situé dans le hall d’entrée de l’hôpital Larrey, construit à partir de séries de briques résonnantes, qui constituent des échelles de notes, un dispositif sonore interactif a été spécialement conçu pour le lieu par le compositeur François Donato.

Les sources puisées dans les archives de l’histoire de l’hôpital complétées des interviews des patients, personnels et visiteurs font émerger des moments de la vie quotidienne à l’hôpital et le rapport des usagers à ce lieu.

L’alchimie de l’acoustique des murs et des substrats sonores donnent naissance à petites fictions sonores.

Projet culture et santé 2019

Retour en haut de page

Cartographie sonore du dedans

Publié le 17/02/2021 à 15h43

Emilie Mousset, compositrice Service de nutrition - Hôpital Rangueil

Plein la bouche est un documentaire sonore issu des ateliers de la compositrice Emilie Mousset. Il se repose sur la récolte de témoignages, d’écritures et de textes auprès des patients et personnels de l’unité de nutrition du Pr Patrick Ritz.

Les sources composant cette fresque sonore sont multiples : la voix comme réservoir infini de sonorités, et la création d’objets sonores à partir d’enregistrements de matières. Entretiens, prise de son, et improvisations musicales et vocales, ont donné lieu à une pièce sonore qui met en jeu les matières enregistrées, et travaille les liens entre nourriture et oralité, mot et plaisir, suspens et satiété.

Retour en haut de page