Accessibilité de la consultation de dermatologie

Publié le 16/11/2006 à 15h38 (mis à jour le 25/02/2016 à 19h14)

Dans le cadre du plan d’accessibilité rédigé en collaboration avec les associations de personnes handicapées (cf. commission extra municipale du handicap), une consultation de dermatologie accessible aux personnes en fauteuil sur le site de La GRAVE est mise en place.

Cette consultation « délocalisée » accessible aux personnes en fauteuil est située à la Grave, en face du Pavillon NANTA, dans les locaux de la consultation de Médecine Interne du Professeur Philippe ARLET.

S’agissant de la consultation « simple » de dermatologie, lorsqu’une personne handicapée se présente en dermatologie, Pavillon NANTA, le personnel d’accueil l’oriente vers la consultation de médecine interne. Le dermatologue est prévenu et assure la consultation en médecine interne. L’équipe de soins de médecine interne est en mesure d’assurer les soins en collaboration avec l’équipe de dermatologie. A noter que les consultants doivent être adressés par leur dermatologue (avec un courrier).

Cette procédure est également applicable pour les patients de dermatologie nécessitant une hospitalisation de jour et venant sans ambulance. Lorsqu’une personne handicapée vient avec une ambulance, elle est prise en charge directement à l’hôpital de jour de dermatologie.

Cette organisation repose sur une collaboration inter-services et demande de s’adapter très rapidement à la venue d’un patient handicapé. En conséquence, il est souhaitable que l’équipe médicale de dermatologie soit informée par le patient des besoins spécifiques dont il aura besoin dès la prise de rendez vous au : 05-61-77-87-91.