Comment se déroule un appel au centre antipoison ?

Publié le 25/11/2014 à 18h48 (mis à jour le 28/11/2014 à 11h28)

Lorsque vous contactez le centre antipoison et de toxicovigilance (CAP-TV) en cas d’urgence liée à une intoxication, le médecin effectuera une véritable consultation médicale à distance par téléphone. Pour cela, il aura besoin d’obtenir :

  • des renseignements sur l’intoxiqué : son âge, son poids et ses antécédents
  • des renseignements sur le produit toxique ingéré : nature du produit (gardez tout reste du produit, emballage, récipient, étiquette, etc.), quantité du produit
  • les circonstances de l’intoxication :
    • accidentelle ou volontaire
    • la voie d’entrée du produit (voie orale, cutanée, projection oculaire, inhalation...)
    • l’heure ou la durée de l’intoxication
    • le nombre de personnes intoxiquées
  • les signes anormaux constatés : apprenez à les reconnaître puis à les transmettre !

A la suite de cette consultation téléphonique, le médecin du CAP-TV vous indiquera :

  • les gestes à éviter [1]
    • ne pas faire vomir
    • ne pas faire boire, en particulier du lait
    • ne pas transporter un intoxiqué sans avis médical et sans connaître tous les risques possibles
  • le traitement conseillé :
    • à domicile ou à l’hôpital,
    • si un transport médicalisé est nécessaire, le centre antipoison conseillera l’intervention du SAMU.

[1Les gestes à faire immédiatement en cas d’intoxication sont des gestes de secourisme.