Equipe Valorisation

Publié le 07/03/2011 à 11h34 (mis à jour le 09/12/2014 à 14h31)

Contacts
Sophie Depoutre
Responsable Cellule juridique et valorisation
05-61-77-85-41
Benjamin Cottin
Juriste
05-61-77-86-60
Dina Lapeyre
Juriste
05-61-77-84-31
Marie-Aline Sarda Juriste 05-61-77-84-30
Géraldine Gardy
Adjoint administratif
05-61-77-82-43

La valorisation en recherche clinique
La valorisation hospitalière consiste à transférer les résultats obtenus par les équipes de recherche clinique vers les acteurs susceptibles de les développer, de les transformer en produits et activités au bénéfice des patients, du système de soins et de la population.
C’est aussi une démarche de protection des inventeurs, ainsi que des hôpitaux qui assurent la promotion ou la validation clinique de ces inventions, avant la publication des résultats.
La valorisation vise le monde socio-économique, dans un but d’associer les établissements de santé au développement économique de leur territoire, grâce à des partenariats industriels. La valorisation de la recherche permet que les résultats tangibles, scientifiques ou commerciaux de la recherche clinique puissent bénéficier en retour aussi bien aux inventeurs qu’à leurs « hôpitaux – employeurs ».
Cette démarche implique la sensibilisation des équipes scientifiques et soignantes à la valorisation de leurs résultats, dans le respect des règles de confidentialité et de propriété à promouvoir au sein des établissements de santé.
Les inventions revêtent une importance considérable pour le CHU de Toulouse. Elles doivent bénéficier d’une protection juridique appropriée et être valorisées. Le CHU de Toulouse au travers sa Cellule Valorisation développe une politique active de valorisation de sa recherche notamment par la promotion des inventions, le choix de la protection juridique la plus adaptée, le transfert des compétences et des innovations vers les entreprises et l’industrie, la recherche de partenaires, la négociation et la conclusion de contrats. Ces activités relèvent d’un corpus juridique dense en constante évolution.
Pour chaque innovation une protection peut être envisagée en fonction des possibilités de protection prévues au Code de la Propriété Intellectuelle. :

  • Le brevet d’invention
  • Le savoir-faire
  • Les bases de données et logiciel
  • Les contrats de recherche
    La valorisation de la recherche apparaît donc comme un enjeu majeur pour le CHU de Toulouse non seulement parce qu’elle participe au financement et au développement de nouveaux programmes de recherche mais également parce que la mission T2A de la DHOS évalue chaque année les CHU sur leurs activités de valorisation de la recherche conditionnant par la suite l’importance de l’enveloppe des MERRI.