« L’épreuve de la fin de vie » : 2e journée d’étude transdisciplinaire

Publié le 29/04/2013 à 10h09 (mis à jour le 30/04/2013 à 09h53)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 25/05/2013.

La deuxième journée d’étude transdisciplinaire sur « l’épreuve de la fin de vie » se tiendra le samedi 25 mai 2013 à l’Université de Toulouse 2 - Le Mirail, Salles du Château.

Cette journée aura pour thème « la relation soignant-soigné… ou comment interroger les fondements du soin porté à l’autre ».

En dépit de sa finitude, de sa vulnérabilité, de sa faillibilité, de ses incertitudes et de ses pauvretés, l’être humain, qu’il soit soignant ou soigné, a l’insigne faculté de penser sa condition, son existence et de se confronter à sa propre fin. Ce questionnement autour du soin porté à l’autre en son existence sera le fil conducteur des débats et réflexions de la journée.

Inscrite dans un cycle de conférences, cette journée permettra de confronter le regard croisé des praticiens du soin et de la santé et des chercheurs issus de deux disciplines : la philosophie et les sciences de l’éducation.

L’entrée est gratuite, le buffet du déjeuner est offert et les inscriptions se font par e-mail à l’adresse suivante : colloque.philo.toulouse@gmail.com.

PDF Programme de la 2ème journée d’étude transdisciplinaire sur « l’épreuve de la fin de vie » [418.1 ko]