La communication et l’audition chez les personnes âgées

Publié le 27/05/2016 à 16h16 (mis à jour le 27/05/2016 à 16h17)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 02/06/2016.

Le service ORL de l’hôpital Purpan et l’école d’audioprothèse de Cahors mènent un travail sur le dépistage auditif des personnes âgées. Les résultats des essais d’un nouveau dispositif de communication simple et peu coûteux, bénéfiques tant pour les résidents des établissements que pour les conditions de travail des professionnels, seront présentés lors d’une conférence qui aura lieu le jeudi 2 juin à 20h au centre d’enseignement de l’hôpital Pierre Paul Riquet, salle 15.

Au programme de cette soirée :

• « Mieux communiquer, Bien vieillir ! » : court métrage de la Fédération Nationale des Orthophonistes
  • L’importance des dépistages auditifs des personnes âgées : le travail réalisé à Cahors par le Pr Mathieu MARX, service ORL-CHU Purpan, directeur de l’école d’audioprothèse de Cahors
  • Etude « Maintenir le lien social chez les personnes âgées » :
    • présentation de l’étude, par le Dr Médou, Médecin référent personnes âgées ARS Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées
    • résultats et conclusions de l’étude, par Jérôme GOUST, « vie quotidienne et audition »
    • témoignages du Dr Kostek, chef du pôle gériatrie du CH de Cahors, et de professionnels des EHPAD Ages sans frontières (Tarn).

Les participants pourront essayer le dispositif de communication utilisé pour cette étude. Des échanges autour d’une dégustation de vins et jus de fruits bios clôtureront la réunion.

PDF La communication et l’audition chez les personnes âgées [1.5 Mo]