Le projet architectural

Publié le 13/01/2016 à 18h26

Le cabinet Ateliers Lion et associés a été choisi pour réaliser les bâtiments du campus à la suite d’un concours international d’architecture (février et mai 2012).

Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale avec comme cible privilégiée le confort des étudiants, des formateurs et des personnels des écoles.

La conception du bâtiment, autour d’un espace intérieur végétalisé constitué des arbres historiques de la Cartoucherie, permet un bon apport de lumière naturelle pour les locaux d’activité ainsi que de bénéficier des apports énergétiques gratuits du soleil, à la saison hivernale.

Le bâtiment est conçu sur deux ailes : une « aile enseignement » et une « aile administration » afin d’optimiser de façon différenciée la gestion et le traitement d’air des locaux.

Les architectes ont privilégié les matériaux éco-certifiés durables.

La conception du bâtiment permet une évolutivité et une flexibilité ultérieure, notamment en ce qui concerne les bureaux et les salles d’enseignement. Cette exigence avait pour objectif de rendre possible l’adaptation des locaux aux évolutions organisationnelles, qu’elles soient pédagogiques (liées aux réformes des formations) ou administratives.

Le bâtiment est entièrement conforme aux derniers règlements concernant l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.