Les quatre missions du CHU

Publié le 30/08/2004 à 13h41 (mis à jour le 08/01/2016 à 15h45)

Les soins

Le Centre hospitalier universitaire, à vocation régionale établie par décret, assure des missions prioritaires de soins et d’éducation des malades. Il offre à ce titre des prestations médicales et chirurgicales courantes et hautement spécialisées, accueille les malades en urgence 24h/24h, et développe des alternatives à l’hospitalisation traditionnelle avec notamment des activités ambulatoires, la télémédecine, les activités en réseau, en partenarait avec les hôpitaux de la région, les cliniques et la médecine de ville. Il garantit aux plus démunis un accès à des structures d’accueil telles que le Point Santé, la PASS, les consultations de migrants.

La prévention

Le CHU participe à des actions de santé publique, de prévention et d’éducation sanitaire des patients accueillis, et aux campagnes collectives d’information du grand public par des actions coordonnées avec le réseau associatif (sida, toxicomanie, lutte contre le tabagisme, risques cardio-vasculaires, médecine sociale et humanitaire...).

Pour en savoir plus, consultez notre espace Santé et prévention.

L’enseignement

Partenaire des facultés de médecine, d’odontologie et de pharmacie, dans le cadre de conventions qui les lient avec l’université Paul-Sabatier, le CHU concourt à l’enseignement universitaire et post universitaire, à la formation des praticiens hospitaliers et non hospitaliers. Grâce au pôle régional d’enseignement et de formation aux métiers de la santé (PREFMS), il assure également la mission d’enseignement initial vis-à-vis des professionnels de santé.

Pour en savoir plus, consultez notre espace Etudiants, formation.

La recherche

Le CHU, dans le domaine de la recherche clinique, contribue activement au progrès des sciences médicales et pharmaceutiques, en coopération avec les facultés et les UFR, l’EPST, l’INSERM t le CNRS.

Pour en savoir plus, consultez notre espace Chercheurs.