Missions du CRB-Cancer

Publié le 18/02/2013 à 17h46 (mis à jour le 21/05/2014 à 11h26)

Le Centre de Ressources Biologiques-Cancer a pour missions de :

  • garantir une prise en charge des ressources biologiques de qualité : de la réception, conservation, préparation en produits dérivés à la mise à disposition aux équipes de recherche,
  • promouvoir la recherche clinique et fondamentale par :
    • la mise à disposition des ressources biologiques aux équipes de recherche académiques ou privées,
    • l’hébergement de collections.

L’activité du CRB-Cancer se fait dans le respect des droits du patient et de la règlementation en vigueur. L’utilisation des échantillons à des fins de recherche est soumise à autorisation du patient et chaque patient dispose par la suite d’un droit de révocation sur ses autorisations. Pour plus d’informations sur vos droits en tant que patient, vous pouvez contacter Sophie Peries, ingénieur opérationnel du CRB-Cancer.

Le Centre de Ressources Biologiques-Cancer s’engage également dans la certification NF S96-900 qu’il a obtenue (n° certificat AFNOR 2014/59228.1). A ce titre, le CRB-Cancer met en place une organisation permettant de garantir la conformité de ses ressources biologiques.

Enfin, conformément à la loi, le CRB-Cancer a déclaré ses activités de recherche et est autorisé à céder ses ressources biologiques.