Missions du CRB-TBR

Publié le 09/03/2015 à 15h08 (mis à jour le 17/11/2015 à 16h38)

  1. Gérer les collections constituées par les équipes médicales des pôles cliniques et médico-techniques du CHU de Toulouse. Le CRB TBR a aussi vocation à héberger les ressources biologiques des protocoles de recherche développés par les équipes cliniques, ou par des partenaires institutionnels ou du monde économique qui souhaitent bénéficier de son infrastructure.
  2. Réaliser et développer des prestations de service en matière de préparation, conservation et gestion des ressources biologiques, au bénéfice d’équipes de recherche institutionnelles ou privées. L’ensemble des prestations de service proposées est détaillé dans le catalogue ci-joint.
  3. Respecter la législation nationale relative aux activités de préparation et conservation des ressources biologiques, à leur utilisation, et les recommandations éthiques relatives aux droits des patients (Arrêté 2007-1220, loi de Bioéthique).
  4. Gérer l’infrastructure selon un système de management de la qualité qui permette d’améliorer en permanence l’ensemble des processus qui s’étendent de la réception à la mise à disposition des ressources, et de développer les outils de leur gestion informatisée. Ces dispositions correspondent aux exigences de la norme NF S 96-900, spécifique des CRB.

En étant en cours de certification selon la norme NF S 96-900 spécifique, le CRB-TBR a mis en place une organisation permettant de garantir la conformité du fonctionnement technique, le respect de la volonté du patient et la conformité réglementaire, ainsi que la sécurité sanitaire.