Mythes et idées reçues sur la nutrition des seniors

Publié le 02/08/2017 à 12h23

Retrouvez ci-dessous des questions fréquemment posées concernant la nutrition des seniors, ainsi que les réponses apportées par les équipes du Gérontopôle du CHU de Toulouse :

En vieillissant, a-t-on besoin de moins manger ?

Il n’est pas rare de voir que l’appétit s’amenuise en vieillissant. Pourtant, les besoins énergétiques de la personne âgée sont identiques à ceux de l’adulte jeune, si l’activité physique est maintenue. Certains besoins nutritionnels sont même majorés : il a été montré que consommer plus d’aliments riches en protéines, calcium, vitamines du groupe B, ainsi que les vitamines D, E et K contribuent au maintien des capacités physiques et cognitives.

Est-ce qu’une perte de poids me ferait du bien ?

Un amaigrissement, surtout s’il est non contrôlé, risque d’entraîner une perte importante de muscles, d’autant plus rapide qu’elle est associée à un manque d’activité physique et une alimentation insuffisante en protéines. Pour maintenir sa masse musculaire, il est généralement conseillé de conserver un poids stable. Dans certaines situations, si l’amaigrissement est conseillé sur le plan médical, il devra être encadré par un médecin et un diététicien, afin d’adapter les apports alimentaires, et devrait être, de préférence, associé à une activité physique pour éviter la fonte de masse musculaire.

Faut-il boire seulement quand on a soif ?

La sensation de soif diminue avec l’âge et lorsqu’elle survient, c’est que l’on est déjà déshydraté. Une bonne hydratation permet à l’organisme d’éliminer les déchets par le rein et favorise un bon transit intestinal. Il est recommandé de boire entre 1L et 1,5L de boissons par jour (eau, boissons chaudes, soupes, jus de fruits et lait).

Au dîner, une soupe et un yaourt suffisent ?

Afin de couvrir ses besoins nutritionnels il est conseillé de garder l’habitude de faire 3 ou 4 repas ou collations par jour (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et éventuellement goûter). Même si les quantités sont moindres, le repas du soir doit être complet et contenir des légumes verts, un peu de viande ou un équivalent (œuf, jambon, poisson), un laitage et un produit céréalier (pain, pâtes, riz au lait).

Pour rester en bonne santé, faut-il limiter le plus possible le sel et les aliments riches en cholestérol ?

S’il n’existe pas d’aliments « parfaits », il n’y a pas non plus d’aliments « mauvais » à interdire dans son alimentation. Les régimes restrictifs favorisent la monotonie et la perte d’appétit. Sauf prescription médicale, les régimes sont déconseillés à partir de 70 ans. Manger varié est le meilleur moyen pour rester en bonne santé et il ne faut pas oublier que manger doit être un plaisir !

L’effet de l’alimentation est-il limité sur la santé ?

Non, au contraire, l’alimentation est un facteur important sur lequel on peut agir, et ce quelque soit son âge : il n’est jamais trop tard ! Que ce soit en prévention de certaines maladies, ou en cas de pathologies, les bienfaits liés à une alimentation équilibrée, adaptée aux besoins et aux habitudes de chacun, ont été largement démontrés. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page Régime alimentaire, nutrition et prévention des maladies chroniques sur le site de l’OMS.