Partenariat avec la Chine - Chongqing

Publié le 26/05/2020 à 14h03 (mis à jour le 26/05/2020 à 15h31)

Le partenariat international mis en place par le CHU de Toulouse avec la Chine concerne la médecine d’urgence et de catastrophe.

Objectifs

• Optimiser le fonctionnement du secteur de l’urgence et la gestion des secours en cas de catastrophe dans la municipalité de Chongqing

Acteurs du projet

• CHU de Toulouse
  • Université Paul Sabatier et Facultés de médecines de Toulouse
  • Hôpitaux universitaires de Strasbourg
  • Université et la Faculté de médecine de Strasbourg
  • Ambassade de France à Pékin
  • Commission municipale de la santé et du planning familial de Chongqing
  • Hôpital universitaire n°1 de Chongqing
  • Centre des urgences de Chongqing

Soutiens au projet

• DGOS
  • Mairie de Toulouse (jumelage avec la ville de Chongqing)

Référent

Le référent du CHU de Toulouse est le Pr Vincent Bounes du pôle médecine d’urgences.

Réalisation du projet

A Chongqing, un centre de coopération franco-chinois pour l’urgence sanitaire et la médecine d’urgence et de catastrophe a été créé en 2017 dont les objectifs sont :

• Renforcer la qualité et l’efficience du système des urgences sanitaires dans la municipalité de Chongqing.
  • Assurer la promotion du partenariat franco-chinois en matière de médecine d’urgence et de catastrophe.
  • Promouvoir le développement de la simulation médicale en Chine
  • Mobiliser et promouvoir l’expertise et le système organisationnel innovant du SAMU de Toulouse, qui a développé une expérience unique en France en s’équipant d’outils ultramodernes.
  • Organiser des séminaires théoriques et pratiques (échographie d’urgence, urgence héliportée…) quatre fois par an avec un accent fort donné à l’enseignement par la simulation
  • Accueillir des professionnels urgentistes de Chongqing en stage pratique au CHU de Toulouse.

Chronologie des dernières actions

• Mars 2017 : 2e colloque franco-chinois de la médecine d’urgence et de catastrophe
  • Juillet 2018 : le Dr Manon Bechu et le Dr Mohamed Nekkaz, SAMU 31 du CHU de Toulouse, ont réalisé une session de formation en échographie pour les équipes hospitalières de Chongqing.
  • Septembre 2018 : une équipe de 20 médecins chinois était à Toulouse pour une formation d’une semaine au SAMU 31.