Quand les clowns d’accompagnement viennent en Gériatrie, les visages s’illuminent !

Publié le 17/06/2010 à 10h47 (mis à jour le 12/01/2015 à 15h55)

Depuis le mois d’avril 2010, les clowns d’accompagnement de la Compagnie du Bout du Nez [1] rendent visite deux fois par mois aux personnes âgées hospitalisées de l’Unité de Soins de Longue Durée Alzheimer « la Roseraie » de l’Hôpital Garonne et de l’Unité Cognitivo Comportementale de l’Hôpital Casselardit.

Clowns d’accompagnement
© Compagnie du Bout du Nez
Les clowns n’infantilisent pas les personnes âgées, au contraire, cette démarche ludique relationnelle s’avère particulièrement pertinente auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et permet de tisser des relations authentiques dans le respect de la dignité.

Leur présence régulière permet de lutter contre l’isolement, entrer en relation avec les personnes âgées, mobiliser les capacités émotionnelles (humour, rire), dédramatiser certaines situations douloureuses.

Un projet en étroite collaboration avec les équipes, les médecins et les artistes grâce à nos partenaires financiers, AG2R La Mondiale, Association « Plus de soleil pour nos aînés »(annexe de Hôpital Sourire), et la CPAM de Haute-Garonne.

Pour en savoir plus sur les clowns d’accompagnement au CHU de Toulouse, vous pouvez consulter la bande-annonce du film « Nous sommes venus vous dire bonjour ! » (ce film a été projeté en avant-première le 19/11/2013 : voir le communiqué de presse du 18/11/2013).

Renseignements :
Anne Lelièvre, chargée culturelle du Gérontopôle
Tél. 05-34-55-76-28 ou 06-64-63-34-90.

[1Compagnie du Bout du Nez - Petit Bézy - 82200 BOUDOU. Tél/Fax : 05 63 04 01 37 - Email