Secteur des hospitalisations d’obstétrique

Publié le 31/01/2024 à 18h13 (mis à jour le 31/01/2024 à 22h43)

Le secteur des hospitalisations d’obstétrique est composé de 2 unités : l’hôpital de jour grossesse et l’unité d’hospitalisation traditionnelle des grossesses.

Hôpital de jour grossesse

Cette unité d’hospitalisation permet de regrouper différentes consultations et/ou explorations fonctionnelles dans le cadre d’une grossesse marquée par des évènements nécessitant une surveillance renforcée sur une journée (hypertension artérielle, diabète, …). Cela permet d’éviter une hospitalisation traditionnelle, tout en bénéficiant d’une expertise pluridisciplinaire.

L’équipe de cette unité est pluriprofessionnelle et composée de :

• sages-femmes,
  • aides-soignantes,
  • médecins de toutes les spécialités nécessaires,
  • secrétaire.

Chaque patiente bénéficie d’une prise en charge spécifique et individualisée.

Unité d’hospitalisation traditionnelle des grossesses

Cette unité a pour missions de prendre en charge des patientes en hospitalisation traditionnelle (hospitalisation supérieure à 1 journée) dans les cas suivants :

• patientes avec une pathologie de la grossesse nécessitant une surveillance quotidienne,
  • patientes provenant des maternités de la région Occitanie et nécessitant une prise en charge de type 3,
  • patientes réalisant une interruption médicale de grossesse ou des actes de diagnostic anténatal (ISG, Laser STT).

Ponctuellement, elle peut aussi accueillir les patientes ayant accouché et dont le nouveau-né est hospitalisé à l’hôpital des enfants.

Répartie sur 2 étages, cette unité comprend 35 chambres individuelles avec :

• 1 salle d’eau privative,
  • 1 lit accompagnant pour une personne majeure (sous réserve du paiement des nuitées).

L’équipe de cette unité est pluriprofessionnelle et composée de :

• sages-femmes,
  • aides-soignantes,
  • médecins de toutes les spécialités nécessaires,
  • assistantes sociales,
  • psychologues

Afin d’améliorer le quotidien des patientes hospitalisées, des intervenants extérieurs proposent des activités aux patientes pendant leur séjour :