Vie et mort d’une chaîne de montagnes : conférence à l’hôpital Casselardit

Publié le 23/05/2013 à 10h03 (mis à jour le 23/05/2013 à 10h04)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 30/05/2013.

Cette nouvelle conférence des « Etoiles Brillent pour Tous » sera présentée par Michel de Saint-Blanquat, Directeur de recherche au CNRS -Géoscience/Environnement à l’Observatoire de Midi-Pyrénées, le jeudi 30 mai 2013 à 14h à la Grande salle de réunion - Service de psychiatrie adulte - 170, avenue de Casselardit - 31300 Toulouse.

Ouvert à tous

« L’enveloppe externe de la terre est constituée de plaques continentales et océaniques. Les mouvements du manteau terrestre, situé sous ces plaques, les fait se déplacer. Quand deux plaques s’éloignent l’une de l’autre, un océan nait, et quand elles se rapprochent, une chaine de montagne se forme. Le plus souvent, les chaines de montagne naissent quand meurent les océans... Le rapprochement des plaques les épaissit. En profondeur, les roches subissent d’intenses déformations et se transforment sous l’effet des variations de pression et de température. L’épaississement des plaques crée du relief que l’érosion va attaquer. La vie d’une chaîne de montagne est ainsi contrôlée par la tectonique, qui fait bouger les plaques, et par le climat et l’érosion qui détruisent les reliefs ».