Aux côtés du Gérontopôle du CHU de Toulouse, La Poste agit pour prévenir la perte d’autonomie des seniors

Publié le 05/02/2021 à 10h09 (mis à jour le 29/03/2021 à 10h11)

Communiqué de Presse

Toulouse, le 5 février 2021

A partir du 1er mars prochain, les factrices et les facteurs de l’établissement Services-Courrier-Colis « Terres de Garonne » se rendront chez 3 000 seniors des communes de Plaisance-du-Touch, Muret, Auterive, Tournefeuille et Léguevin pour détecter la perte d’autonomie, grâce aux outils d’évaluation fournis par le Gérontopôle du CHU de Toulouse en lien avec le programme OMS Icope. En cas d’anomalies le médecin traitant est informé.

Après l’expérimentation en octobre et novembre 2020 durant laquelle les facteurs des communes de Beaumont-sur-Lèze, Colomiers et Cugnaux ont réalisé plus de 500 évaluations, La Poste a répondu à la demande conjointe de l’ARS et du CHU de Toulouse pour prolonger l’expérimentation sur 5 nouvelles communes de la Haute-Garonne en ces période de semi-confinement et de surcharge de travail pour les soignants.

Les facteurs, formés par le Gérontopôle, se rendent au domicile des seniors de plus de 70 ans éloignés des circuits de prise en charge et difficiles à contacter, pour faire connaitre et déployer le programme de prévention du vieillissement « ICOPE ».

L’institut INSPIRE et le programme ICOPE

Avec cette action, La Poste devient partenaire de l‘institut INSPIRE, centre de recherche sur le vieillissement créé par le Professeur Vellas et le Gérontopôle du CHU de Toulouse en 2018 avec l’aide du Conseil Régional d’Occitanie et de fonds FEDER. L’institut INSPIRE développe des programmes de recherche sur la Geroscience et implémente en lien avec l’ARS le programme ICOPE de l’OMS en Occitanie avant son déploiement national par le ministère de la santé (AMI Icope.)

Le programme ICOPE vise à dépister, au plus tôt, les fragilités des seniors pour améliorer ou maintenir leur autonomie. Il repose sur l’évaluation et le suivi régulier des capacités fonctionnelles, et de l’environnement des patients pour leur proposer un plan de prise en charge pour maintenir l’autonomie. Cette démarche est le socle du programme de prévention « Vieillir en Bonne santé 2020-2022 » présenté par le ministère de la Santé en janvier 2020. En s’appuyant sur la force de proximité de La Poste, l’institut Inspire souhaite toucher une population éloignée des circuits de santé, mais concernée par le dispositif de présentation ; En cas d’anomalie les soins premier de proximité sont alertés pour mettre en place les autre étapes du programme ICOPE .Les facteurs permettent ainsi de faire bénéficier de ce programme les personnes en fracture numériques qui ne sont pas capable de s’autoévaluer et celles isolées non prise en charge par les soins de proximité

Les facteurs, acteurs de confiance et de proximité

Depuis plusieurs années, La Poste adapte ses activités pour optimiser son rôle de proximité et de confiance, au service des nouveaux besoins et usages de ses clients. C’est dans ce cadre que des facteurs des plateformes de Plaisance-du-Touch, Muret, Auterive, Tournefeuille et Léguevin ont été préparés et se sont organisés pour contribuer au programme ICOPE.

"Avant chaque évaluation, je prends le temps d’expliquer le programme et ses enjeux.
C’est un service important rendu aux bénéficiaires : ils ne connaissent pas le programme ICOPE avant notre passage et sont satisfaits de la démarche qu’ils intègrent."

Une opération en 3 temps :

  1. Dans un premier temps, un courrier est envoyé au panel des 3 000 seniors identifiés, pour les informer du passage prochain du facteur.
  2. Par la suite, dans le cadre de leurs tournées, les facteurs se présentent aux portes des clients concernés pour expliquer la démarche du Gérontopôle. Les documents ICOPE remis permettent aux seniors qui le peuvent, d’effectuer les tests de manière autonome. Pour les autres, un rendez-vous est pris avec un facteur expert pour réaliser l’évaluation
  3. Enfin, les facteurs référents, préalablement formés par le Gérontopôle, se rendent aux rendez-vous fixés pour mener les évaluations d’intégration au dispositif ICOPE.
    Les informations collectées durant ce temps de face à face sont directement envoyées aux équipes du CHU. Les infirmiers de télésuivi informent alors le médecin traitant du patient en cas d’anomalie clinique à cette étape de repérage du programme Icope OMS

L’application ICOPE MONITOR installée sur les tablettes des facteurs, a été conçue par les équipes de l’OMS pour être utilisée, sous condition de formation, par du personnel non-médical. Les données digitales transmises sont alors interprétées par les soignants qui au besoin assureront le suivi des patients qui le nécessitent.

Une expérimentation locale à rayonnement national

La mission réalisée par les facteurs Haut-Garonnais aux côtés du Gérontopôle s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation à rayonnement national.
Dans le cadre de la présentation de la stratégie de prévention de la perte d’autonomie du ministère de la Santé, en janvier 2020, les postiers ont été reconnus comme acteurs privilégiés du déploiement de cette démarche, en complément des professionnels de santé, en particulier dans les zones « peu denses ».

Cette expérimentation toulousaine, menée aux côtés du Gérontopole de Toulouse, (Centre collaborateur de l’OMS sur la fragilité, la recherche clinique et la formation en gériatrie), chargé de l’implémentation du programme ICOPE de l’OMS en France, contribuera à définir les modalités de diffusion du programme ICOPE sur tout le territoire national.

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt sur le déploiement d’ICOPE en France, publié par le ministère de la Santé, La Poste a accompagné plusieurs candidatures d’institutions gérontologiques et devrait à ce titre participer aux travaux conduits par la Direction Générale de la Santé.

Santé et Silver Economie, des priorités stratégiques pour La Poste

L’allongement de la durée de vie entraîne une augmentation du nombre de personnes âgées : le « bien vieillir à domicile » représente un enjeu économique et social et constitue, pour partie, le socle du développement de la Silver Economie, nouveau domaine d’activité de La Poste.

En appui des professionnels du soin, La Poste met à contribution les postiers et ses filiales spécialisées dans la santé pour sécuriser le retour à domicile après hospitalisation et pour favoriser le maintien à domicile dans des conditions optimales, des populations les plus fragiles, âgées ou malades.

La Poste a fait de la Silver Economie une de ses priorités stratégiques pour réduire les nombreuses fractures territoriales et sociétales (fracture numérique, effritement du lien social, accès aux services de proximité y compris dans les territoires les plus isolés).

Avec des actions comme « Veiller Sur Mes Parents », le portage de repas ou de médicaments, l’accès au numérique avec le développement et l’aide à la prise en main des tablettes « Ardoiz », l’organisation d’ateliers d’inclusion numérique et de prévention à la sécurité routière, La Poste s’affirme comme un acteur de terrain de la lutte pour la préservation de l’autonomie des plus âgés et prouve son ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine en France.

A propos

Le Gérontopôle du CHU de Toulouse

Le Gérontopôle du CHU de Toulouse a pour objectifs de fédérer autour d’une même structure des équipes de recherche et des cliniciens afin de dynamiser la recherche, la prévention et de promouvoir la santé des personnes âgées.

Ses activités se concentrent autour d’une stratégie phare : promouvoir une recherche multi-professionnelle étroitement associée à une prise en charge d’excellence.

Grâce en particulier à ses travaux de recherche sur la maladie d’Alzheimer et la fragilité, le Gérontopôle du CHU de Toulouse a été désigné, en septembre 2017, centre collaborateur de l’OMS sur la fragilité, la recherche clinique et la formation en gériatrie, et est ainsi reconnu comme pôle de référence gériatrique, au niveau national et international. Il coordonne aussi le réseau national sur les essais thérapeutiques dans la maladie d’Alzheimer et sur les essais de prévention.

Limiter le nombre de personnes âgées dépendantes dans les années à venir est l’un des enjeux majeurs de l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) qui a publié en octobre 2019 un ensemble de recommandations sous ne nom de programme ICOPE (Soins Intégrés pour les Personnes Âgées) afin de répondre à cet objectif (who.int/ageing/publications/icope-handbook/fr/). L’application ICOPE MONITOR est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play sur smartphone et tablette. L’ICOPEBOT se consulte depuis un ordinateur fixe, portable ou tout autre support connecté à internet (icope.chu-toulouse.fr).

Le Groupe La Poste

La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique.

Le Groupe est présent dans 47 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,3 million de clients. La Poste, neutre en carbone depuis 2012, distribue 21,6 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2019, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros, dont 30% à l’international, et emploie plus de 249 000 collaborateurs.

La Poste s’est donné pour objectif d’accélérer sa transformation en continuant à se diversifier. Avec pour ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine, pour tous, partout et tous les jours, La Poste s’engage à simplifier la vie.

Contacts presse

GROUPE LA POSTE

CHU DE TOULOUSE

PDF Aux côtés du Gérontopôle du CHU de Toulouse, La Poste agit pour prévenir la perte d’autonomie des seniors [345.2 ko]