Publié le 23/06/2021 à 10h41 (mis à jour le 05/07/2021 à 10h44)

Communiqué de presse du CHU de Toulouse

Toulouse, le 23 juin 2021

Trois récentes études sur la vaccination, menées par les équipes du CHU de Toulouse, attestent que les patients immunodéprimés et dialysés doivent recevoir trois doses de vaccin anti-covid. Les résultats de l’une de ces études, « Three Doses of an mRNA Covid-19 Vaccine in Solid-Organ Transplant Recipient  » [1] , ont été publiés le 23 juin 2021 dans la grande revue scientifique The New England Journal of Medecine.

Une réponse immunitaire insuffisante avec deux doses

Les patients immunodéprimés, et particulièrement les patients transplantés d’organe solide, présentent un risque très élevé de formes sévères de la Covid19. Dès le début de la campagne de vaccination contre le SARS-CoV-2, il a été préconisé de vacciner prioritairement cette population.

Sur la cohorte des 950 premiers patients du CHU de Toulouse vaccinés, 367 avaient un suivi d’au moins un mois après la seconde dose du vaccin.

L’équipe de Néphrologie et Transplantation d’Organes du CHU de Toulouse, soutenue dans l’organisation par la cellule vaccination de l’institution, a proposé immédiatement un dispositif dédié aux patients transplantés suivis au CHU. Conformément aux recommandations des sociétés savantes, un suivi biologique a par ailleurs été assuré pour surveiller l’efficacité et la tolérance des vaccins.

Les résultats de la réponse vaccinale après l’administration de deux doses ont été récemment rapportés dans la revue Annals of Internal Medicine [2] comme ne permettant pas une réponse immunitaire suffisante (de seulement 34%).

Des patients objectivement mieux protégés avec trois doses

Du fait de cette faible réponse vaccinale observée par de nombreuses équipes, la Direction Générale des Soins a recommandé la réalisation d’une troisième dose dans certaines populations dont les patients transplantés.
Le CHU de Toulouse en a organisé très rapidement la mise en œuvre.

A ce jour, plus de 1500 patients transplantés ont été vaccinés, dont 690 au CHU de Toulouse.

La réactivité des équipes de Néphrologie et Transplantation d’Organes et du laboratoire de Biologie – Virologie (dirigées respectivement par le Pr Nassim Kamar et le Pr Jacques Izopet) et de la cellule vaccination du CHU, a permis de rapporter rapidement dans la prestigieuse revue New England Journal of Medicine l’effet de cette troisième dose chez les 101 premiers patients transplantés.
Dans cette population, la réponse vaccinale s’élève à 68% après la troisième dose. 44% des patients qui étaient séronégatifs après 2 doses ont développé des anticorps contre le SARS-CoV-2.
Des résultats similaires ont été observés chez les patients dialysés et ont fait l’objet d’une publication récente dans la revue Européenne Nephrology Dialysis and Transplantation [3].

L’ensemble de ces travaux scientifiques confirme l’intérêt d’une 3ème dose vaccinale chez les patients immunodéprimés et dialysés.

PDF La troisième dose vaccinale essentielle pour les patients transplantés et dialysés [274.8 ko]

[1“Three Doses of an mRNA Covid-19 Vaccine in Solid-Organ Transplant Recipients” N.Kamar, F.Abravanel, O.Marion, C.Couat, J.Izopet, A.Del Bello New England Journal of Medecine, 2021 June 23, DOI : 10.1056/NEJMc2108861

[2“Safety and Immunogenicity of Anti-SARS-CoV-2 Messenger RNA Vaccines in Recipients of Solid Organ Transplants” O.Marion, A.Del Bello, F.Abravanel, C.Couat, S.Faguer, L.Esposito, AL.Hebral, J.Izopet, N.Kamar Ann Intern Med, 2021 May 25, DOI : 10.7326/M21-1341

[3« High immunogenicity of a messenger RNA based vaccine against SARS-CoV-2 in chronic dialysis patients » N.Longlune, MB.Nogier, M.Miedougé, C.Gabilan, C.Cartou, B.Seigneuric, A.Del Bello, O.Marion, S.Faguer, J.Izopet, N.Kamar Nephrol Dial Transplant, 2021 May 31, DOI : 10.1093/ndt/gfab193