Le Pr Fati Nourhashemi élue présidente de la Commission médicale d’établissement du CHU de Toulouse

Publié le 14/12/2021 à 17h23 (mis à jour le 14/12/2021 à 21h33)

Communiqué de presse du CHU de Toulouse

Toulouse, le 14 décembre 2021

Jean-Michel Lattes, président du Conseil de surveillance du CHU de Toulouse, Anne Ferrer, directeur général par intérim du CHU de Toulouse et l’ensemble de la communauté hospitalière adressent toutes leurs félicitations au Professeur Fati Nourhashemi pour son élection à la Présidence de la CME, ainsi qu’au Dr Marie-Christine Turnin et au Dr Béatrice Riu-Poulenc, élues vice-présidentes, mardi 14 décembre 2021.

Un trio féminin à la tête de la CME

Le Professeur Fati Nourhashemi a réalisé tout son parcours universitaire à Toulouse. Spécialisée en rhumatologie et en gériatrie, elle a été nommée Professeur des Universités en gériatrie en 2004. Chef du pôle de gériatrie de 2015 à 2021, elle est responsable de la « filière Vieillissement » du groupement hospitalier de territoire Haute-Garonne Tarn Ouest. Très impliquée dans la vie de l’institution, elle a été membre du bureau la Commission médicale d’établissement de 2012 à 2015 et a co-présidé la commission de la permanence des soins (COPS). Depuis plus d’une dizaine d’années, elle est également impliquée dans la commission de révision des effectifs médicaux (CREM). Le professeur Nourhashemi a été élue au 1er tour par 45 voix pour 72 votants.

Le Dr Marie-Christine Turnin, diabétologue, a obtenu son doctorat en médecine en 1983. Elle est praticien hospitalier depuis 1993 spécialisée en endocrinologie et diabétologie. Elle assure également des activités au sein du département d’information médicale (DIM). Vice-présidente de la CME depuis le 1er décembre 2011, le Dr Marie-Christine Turnin vient d’être réélue dans cette fonction.

Le Dr Béatrice Riu-Poulenc a obtenu son doctorat de médecine en 1995 (lauréate de la médaille d’or de la faculté). Nommée chef de clinique en 1995 au CHU de Toulouse, elle est praticien hospitalier spécialiste en anesthésiologie et réanimation chirurgicale depuis 2000. Après avoir géré l’unité fonctionnelle de chirurgie cardiovasculaire du CHU de Toulouse, elle a pris la responsabilité du service de réanimation polyvalente de Purpan en 2009, poste qu’elle occupe toujours. Elle dirige également le secteur de déchocage et le centre de médecine hyperbare depuis 2015. Le Dr Béatrice Riu-Poulenc, par ailleurs très impliquée dans la gestion de la crise sanitaire, vient d’être élue vice-présidente de la CME.

Le CHU de Toulouse salue le travail de la CME présidée par le Pr Schmitt

Le CHU de Toulouse tient à rendre hommage au travail effectué par le Professeur Laurent Schmitt, à la tête de la CME pendant 6 ans ; un mandat marqué par une crise sanitaire d’ampleur inédite. Le Pr Laurent Schmitt s’est toujours positionné comme un fervent serviteur et défenseur de l’hôpital public, de ses équipes et de ses patients, en lien avec les partenaires de l’institution, au sein des instances et au quotidien. Son engagement se poursuivra au travers de son action à la tête de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) où il a été réélu Président.

Contacts presse

CHU de Toulouse, Direction de la communication, Hôtel-Dieu Saint-Jacques :

  • Mathilde Ratineaud - tél. : 05-61-77-86-75 - mobile : 06-09-64-27-52
  • Marie Charrière-Lemahieu - tél. 05-61-77-83-49 - mobile : 06-10-85-51-10

Retrouvez également ci-dessous ce communiqué de presse au format PDF :

PDF Le Pr Fati Nourhashemi élue présidente de la Commission médicale d’établissement du CHU de Toulouse [448.1 ko]