Une alliance public-privé en faveur des patients atteints de cardiopathie congénitale
Publié le 27/09/2021 à 11h37 (mis à jour le 30/09/2021 à 11h41)
Communiqué de presse
Toulouse, le 27 septembre 2021
Le CHU de Toulouse et la Clinique Pasteur associent leurs compétences pour optimiser la prise en charge des patients atteints de malformation cardiaque congénitale, de la période prénatale à l’âge adulte. Cette organisation unique a été approuvée par l’Agence Régionale de Santé d’Occitanie et officialise la collaboration des équipes médicales des deux établissements.
La création d’un Groupement coopératif sanitaire pour optimiser le parcours patient
Cette association de compétences médicales est formalisée par la signature d’un Groupement coopératif sanitaire entre la clinique Pasteur et le CHU de Toulouse, le GCS « Filière cardiopathies congénitales toulousaine », une première en France. Il s’inscrit logiquement dans la collaboration entre le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse et la clinique, qui entretiennent depuis 2010 des liens très étroits, notamment en en matière de cathétérisme et de chirurgie des cardiopathies congénitales pédiatriques.
L’ambition des établissements et des équipes médicales est d’optimiser la filière de soins et le parcours patient, de la pédiatrie à l’âge adulte, dans la Région Occitanie. Pour ce faire, le GCS permet les interventions croisées du docteur Clément Karsenty, cardiopédiatre à l’hôpital des enfants du CHU et du docteur Nicolas Combes, cardiologue à la clinique Pasteur, seuls cardiopédiatres spécialistes du cathétérisme sur le territoire.
Ces deux médecins interviendront en équipe sur le site de l’Hôpital des enfants pour les cathétérismes pédiatriques et sur le site de la clinique Pasteur pour les cathétérismes des cardiopathies congénitales adultes.
« La prise en charge des patients congénitaux nécessite une forte spécialisation des professionnels et des techniques importantes, pour un nombre de patients limité. Ayant à Toulouse des praticiens experts, en pédiatrie notamment au CHU et pour les adultes, à Pasteur, nous avons trouvé pertinent d’associer nos moyens pour une filière de soin optimale sur notre territoire », explique Dominique Pon, directeur de la clinique Pasteur.
Marc Penaud, directeur général du CHU de Toulouse : « Avec la création de la Filière cardiopathies congénitales toulousaine, nous officialisons l’alliance de l’excellence universitaire et du soin en cardiologie sur notre territoire. Je me félicite de cette dynamique public-privé, rare, qui constitue une véritable plus-value pour nos patients, auxquels nous proposons aujourd’hui une continuité des soins et une prise en charge optimales, notamment pour les cas complexes inhérents à ce type de pathologies. »
L’objectif est à terme de construire un pôle d’excellence public-privé tant pour les soins, que l’enseignement et la recherche, du traitement des cardiopathies congénitales de la période prénatale à l’âge adulte.
Les techniques d’imagerie permettent aujourd’hui de reproduire le coeur du patient en 3D et de l’imprimer à taille réelle. Après un travail de modélisation à Nîmes et un test sur banc d’essai à l’Hôpital Marie Lannelongue au Plessis Robinson, une première patiente d’Occitanie (5e patiente française pour ce type d’intervention jusqu’à il y a peu nécessitant une chirurgie à coeur ouvert) a pu être prise en charge avec succès, au cardio center de la Clinique Pasteur avec toute l’équipe.
Une alliance public-privé en faveur des patients atteints de cardiopathie congénitale
Partager cette page