Publié le 10/03/2021 à 12h06 (mis à jour le 23/03/2021 à 23h06)

Communiqué de presse du CHU de Toulouse

Toulouse, le 10 mars 2021

La Fédération Hospitalière de France distingue chaque année les politiques mises en œuvre dans les établissements de santé en faveur de l’attractivité médicale. La plateforme d’accélération de l’innovation technologique et organisationnelle en santé du CHU de Toulouse, Innov’pôle Santé (IPS), a obtenu la mention spéciale du jury lors de la remise des prix ce mercredi 10 mars. L’occasion de faire le point.

Une approche inédite de l’innovation en santé

Innov’Pôle Santé a vocation à accompagner l’émergence et le développement de technologies et organisations innovantes à partir de l’expertise et des besoins des patients et professionnels de santé. La structure s’inscrit ainsi dans la construction de la médecine du futur, la transformation de système de soins pensé en parcours et intégrant les nouvelles technologies.

L’ensemble des membres fondateurs d’IPS met ses technologies et son savoir-faire au service des projets interdisciplinaires accompagnés par la plateforme. Il s’agit du CHU de Toulouse chef de file, Toulouse Métropole, la Région Occitanie le Pôle de compétitivité EUROBIOMED, le Pôle de compétitivité, Aerospace Valley, CEA TECH, Toulouse Tech Transfer, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier.

Lancée le 22 octobre 2019 par le CHU de Toulouse, la plateforme assure déjà l’accompagnement de 109 projets (concrétisés par des essais cliniques, des prestations d’expertise, des prototypes, des preuves de concept) et 2 accompagnements à la création d’entreprises. Avec plus d’une cinquantaine de professionnels du CHU impliqués en tant qu’experts médicaux, IPS répond aujourd’hui aux sollicitations d’industriels dont 78% d’entreprises nationales (start-up et PME) et 22% d’entreprises internationales.

LA FHF a souligné avoir retenu IPS pour « son approche territoriale et participative autour de l’innovation en santé, ouvert à l’ensemble des personnels, qui facilite ainsi la mise en relation des professionnels du CHU et les entreprises de l’écosystème régional, contribuant ainsi à la dynamique d’attractivité du CHU de Toulouse, et à l’émergence d’innovations au bénéfice des patients. »

Marc Penaud, directeur général du CHU de Toulouse et président-fondateur d’Innov’pôle Santé

Je suis très honoré que notre initiative ait su convaincre nos confrères et partenaires. Cette mention spéciale du jury est une belle reconnaissance pour les équipes d’IPS qui fédère un écosystème dédié à la santé qui n’existe nulle autre part. Nous avons l’ambition de devenir rapidement un opérateur incontournable sur le territoire français et au-delà. Le très haut niveau des équipes et l’implication de nos médecins nous permet d’envisager l’avenir avec ambition.

PDF L’innovation au CHU de Toulouse récompensée - Prix de l’Attractivité médicale 2020 : mention spéciale du jury pour Innov’pôle Santé [249.9 ko]