Le CHU de Toulouse livre ses patients en orthopédie à domicile !

Publié le 24/11/2021 à 16h19 (mis à jour le 01/12/2021 à 16h21)

Communiqué de presse du CHU de Toulouse

Toulouse, le 24 novembre 2021

Après avoir digitalisé sa surveillance orthopédique pré et postopératoire, le CHU de Toulouse va plus loin au service du patient et l’équipe dorénavant à domicile, via la plateforme e-santé Orthense.

L’amélioration du parcours de soin au cœur du dispositif

Le service orthopédique du CHU de Toulouse comptabilise désormais plus d’un millier de patients ayant bénéficié d’une télésurveillance, les impliquant et les responsabilisant durant leur épisode de soins. Depuis 2020, il leur était proposé de bénéficier d’un accompagnement digital continu, avant et après leur intervention chirurgicale,
en collaboration avec la start-up Digikare, créateur du système Orthense. (Voir ici)

1 253 épisodes de soins ont été accompagnés digitalement au sein du service orthopédie depuis 2020.

Forts du retour positif de ses patients quant à ce suivi digital personnalisé, les chirurgiens du département d’orthopédie ont souhaité aller plus loin en permettant la livraison à domicile du matériel dont le patient a besoin pour son épisode de soin.
Gratuit, par suite d’un simple clic, assuré d’en disposer au bon moment, le patient s’équipe ainsi à domicile de béquilles ou encore d’un système de cryothérapie.

L’objectif de ce mode de prise en charge innovant est de permettre au patient de ne se préoccuper que de sa santé et de sa rééducation, il est au centre de son parcours de soin et en devient l’acteur principal.

L’adhésion du tandem patient-chirurgien aux possibilités offertes par le digital

« L’utilisation quotidienne d’une plateforme digitale a changé ma pratique de médecin, de chercheur et d’enseignant. Depuis que nous avons mis en place l’épisode de soins augmenté, nos patients adhèrent à ce suivi digital à 82%. Plus de 70% d’entre eux recommandent par ailleurs fortement ce type de système pour la prise en charge de la pathologie dont ils souffrent. Le digital est un allié dans l’optimisation du parcours patient. » Pr. Etienne Cavaignac, chirurgien orthopédique au CHU de Toulouse

Selon les patients du service, la livraison des produits à domicile rassure car elle permet de disposer au bon moment d’un équipement parfaitement adapté à leur besoin et bénéficie de la prise en charge par la sécurité sociale. En quelques mois, sur les 500 épisodes de soins qui se sont vus proposer le service de livraison à domicile de produits prescrits (attelle, bas de contention, béquilles…), 73% des patients ont souhaité en bénéficier.

« Je trouve le système très bien pensé et quelle rapidité pour l’attelle de froid, j’ai été impressionnée. Je me suis sentie accompagnée et c’est bien pratique d’avoir un détail du déroulé de l’opération ainsi que du suivi médical. » Indique une patiente suivie par le Pr Cavaignac.

Et parce-que ce système se co-construit avec et pour les patients, ils sont invités à faire part de tous les points d’amélioration. Ainsi, cette patiente a précisé que l’on peut connaitre « une petite lassitude entre deux questionnaires » et qu’il serait bon de « changer les exercices automatiquement toutes les semaines par exemple ».

« Œuvrer pour une institution, pour un professeur de médecine, est inscrit dans notre mission. Digikare, start up éditrice d’Orthense, s’ancre dans la "Tech for Good" (la technologie au service du bien commun). Orthense a participé à plus de 15 000 épisodes orthopédiques, nous voulons faire évoluer Orthense en considérant les besoins des soignants et des patients.
Avec le CHU de Toulouse, elle œuvre quotidiennement pour l’orthopédie, mais également pour relever des défis ambitieux. Il y a quelques mois, elle a permis de réaliser une étude sur la mesure de l’impact du confinement sur l’activité physique. Le temps était compté, la réussite est pleine, l’étude a alimenté les recommandations du CNSOF auprès du gouvernement français quant à une pleine considération de l’activité physique dans le traitement des maladies chroniques. Mieux mesurer pour mieux soigner est notre mantra. »
Pascal Recchia, CEO de la start up e-santé Digikare.

PDF Le CHU de Toulouse livre ses patients en orthopédie à domicile ! [349.4 ko]