Journée internationale pour les droits des femmes #6 : Sylvie Argence

Publié le 13/03/2022 à 00h00

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 13/03/2022.

À l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, le CHU de Toulouse propose tout au long de cette semaine une série intitulée « Sortir du cadre : parcours de femmes » qui décrit les parcours, les engagements et les initiatives de 7 femmes du CHU de Toulouse.

Aujourd’hui, dimanche 13 mars 2022, nous vous proposons ce sixième portrait.

Sylvie Argence, aide-soignante

Depuis quasiment 30 ans, j’évolue dans ce service spécifique qu’est la réa des grands brûlés, où je ne pensais même pas rester un mois.

Aide-soignante accomplie, toujours investie, motivée, dynamique, j’aime mon métier. J’ai fait plusieurs formations en corrélation avec le bien-être : sophrologie, nursing touch, aromathérapie clinique …

J’ai cherché à m’investir différemment en sortant de ma zone de confort et en essayant d’améliorer le confort des patients. Avec deux collègues, Béatrice et Fanny dirigées et coordonnées par Marie-Pierre, est né le Projet HEROD ou « Huiles essentielles, une réponse aux odeurs » : ce fut trois ans de recherches afin de faire émerger un travail abouti, respectant les normes hospitalières, bénéficiant de l’aval du personnel paramédical, médical, mais surtout de nos patients.

J’ai la satisfaction aujourd’hui de voir que j’ai pu aller au-delà de mes compétences en offrant la diffusion d’huiles essentielles pour le bien-être de tous ; une démarche qui va s’étendre à d’autres services et va faire l’objet d’un article dans la revue « Soins ».

Pas militante dans l’âme mais admirative de grandes dames dans la littérature, la peinture, le cinéma ou le journalisme qui ont marqué l’histoire, je peux dire qu’à 57 ans je suis toujours en accord avec ma fonction, je suis riche de mes choix, de ma culture, épanouie, libre.

Retrouvez également les portraits parus depuis le début de cette semaine :