Journée internationale pour les droits des femmes #7 : Virginie Sangay

Publié le 14/03/2022 à 00h00

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 14/03/2022.

À l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, le CHU de Toulouse propose tout au long de cette semaine une série intitulée « Sortir du cadre : parcours de femmes » qui décrit les parcours, les engagements et les initiatives de 7 femmes du CHU de Toulouse.

Aujourd’hui, lundi 14 mars 2022, nous vous proposons ce septième et dernier portrait.

Virginie Sangay, cadre au SAMU 31

Infirmière puéricultrice de formation, j’ai débuté ma carrière aux urgences puis j’ai complété mon parcours en intégrant l’école des cadres (IFCS) qui m’a conduit, aujourd’hui, à exercer au sein du SAMU au CHU de Toulouse. J’ai rejoint le service quelques semaines seulement avant le début de la pandémie et ai vite été confrontée à l’urgence sanitaire que la Covid-19 imposait.

Lors de l’annonce de la découverte des premiers vaccins, c’est un véritable challenge que les équipes du SAMU 31 ont dû relever. Nous avons déployé un shelter mobile, des centres éphémères (lieux reculés mais aussi touristiques) mais aussi monté le plus grand centre de vaccination en Europe au parc des expositions de Toulouse (700 000 vaccinations).

Ce défi a été relevé grâce à une grande organisation et cohésion des équipes, et l’aventure humaine a été extrêmement forte. Les équipes ont continué, concomitamment, d’intervenir sur le terrain.

Retrouvez également les portraits parus depuis le début de cette semaine :