Rôle du patient intervenant en ETP

Publié le 16/09/2020 à 17h43 (mis à jour le 29/03/2021 à 17h43)

Exemple du programme d’éducation thérapeutique ETPARK

On appelle « patient intervenant » un patient qui a acquis de solides connaissances de sa maladie au fil du temps, grâce notamment à l’éducation thérapeutique. Il est parfois appelé « patient ressource », ou « patient expert ».

Il est avant tout une personne présentant une maladie de Parkinson qui a réalisé le programme ETPARK individuel et collectif (cf. L’éducation thérapeutique pour d’infos sur le programme ETPARK). Puis, sur proposition de l’équipe soignante d’éducation thérapeutique, a suivi la formation des 40 heures qui permet d’intervenir en éducation thérapeutique, formation financée et organisée par l’association France Parkinson. Les patients intervenants sont bénévoles.

Rôle du patient intervenant

Aujourd’hui, son rôle consiste à préparer avec l’équipe les ateliers collectifs pour définir la place de chacun (soignant / patient intervenant), co-animer ces ateliers, participer à l’élaboration de nouveaux outils, ou de nouvelles séances éducatives.

Dans les ateliers collectifs, il ne remplace pas le soignant mais il :

• Favorise le dialogue entre l’équipe médicale et les malades,
  • Facilite l’expression des autres patients,
  • Contribue à améliorer la compréhension du discours de l’équipe soignante.

Les participations du patient intervenant apportent un grand bénéfice aux personnes malades présentes. En effet, le patient intervenant :

• Sert de « modèle » aux autres patients,
  • Propose des « trucs et astuces » pour mieux gérer sa maladie,
  • Met en confiance les participants qui interagissent plus facilement entre eux (de plus, on sait que les conseils sont mieux perçus quand ils viennent d’un patient).

Être patient intervenant permet d’être acteur du programme ETPARK.