Mise en place du traitement par pompe à apomorphine au domicile du patient

Publié le 11/03/2020 à 17h38 (mis à jour le 29/03/2021 à 17h38)

Depuis 2017, l’équipe du centre expert Parkinson du CHU de Toulouse développe une procédure de mise en place du traitement par pompe à apomorphine en ambulatoire.
Cette procédure permet de proposer ce traitement à des patients n’ayant pas accès à des centres experts Parkinson, ou ne souhaitant pas être hospitalisés.

L’objectif de cette démarche (procédure ambulatoire) est de permettre l’installation et l’initiation de ce traitement de façon sécurisée, dans des conditions plus confortables pour le patient. Pour cela une collaboration entre le neurologue, le médecin généraliste, les infirmières et le prestataire de santé à domicile (PSAD) est indispensable.

Dans un premier temps le neurologue établit, avec le patient, un objectif, un symptôme cible qui sera le critère d’évaluation de l’efficacité de la perfusion d’apomorphine. Le PSAD forme l’infirmière libérale du patient et est présent tout au long de la semaine de mise en place. Ensemble, ils évaluent quotidiennement l’amélioration du symptôme cible et surveillent l’apparition d’éventuels effets indésirables. En fonction de cette évaluation, le débit de perfusion est progressivement augmenté. Puis 7 à 10 jours après le début de la titration, le patient est revu en consultation par son neurologue référent.

Cet accompagnement de proximité favorise l’autonomie des patients en leur permettant de manipuler quotidiennement le matériel et de pouvoir être totalement autonomes s’ils le souhaitent.

À destination des neurologues : un modèle de protocole de titration d'apomorphine par perfusion en ambulatoire [PDF - 543.8 ko] et un tableau pour la surveillance infirmière du traitement par apomorphine [PDF - 294.8 ko] sont téléchargeables. Vous pouvez également les retrouver dans la rubrique Documents à télécharger.