Rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge des patients Parkinsoniens

Publié le 03/06/2020 à 17h42 (mis à jour le 29/03/2021 à 17h42)

Le pharmacien d’officine aide le patient Parkinsonien à mieux vivre avec sa maladie chronique. C’est un professionnel de santé qui a suivi une formation de 6 ans et par la suite, une thèse de docteur en pharmacie. Il connaît alors les médicaments et leurs mécanismes d’action, ainsi que les pathologies associées.

Il assume l’entière responsabilité de la vérification des prescriptions et de la délivrance, ce qui permet de sécuriser l’utilisation des médicaments. S’il estime que le traitement prescrit n’est pas adapté, ou si il remarque des interactions médicamenteuses possibles, il entre en contact avec le médecin prescripteur pour éclaircir l’ordonnance.

Le pharmacien s’assure que le patient Parkinsonien ait bien compris :

• Les informations données par le médecin concernant la pathologie,
  • La fréquence, le dosage et le moment des prises des traitements anti-parkinsoniens.

Il fait aussi régulièrement le point sur les traitements du patient en lui expliquant :

• Les éventuelles modifications de la prescription médicale,
  • Les effets secondaires et les interactions médicamenteuses (deux médicaments qui interagissent ensemble).

Le pharmacien peut :

• Être une ressource concernant les outils de gestion du traitement au quotidien, par exemple l’utilisation d’un pilulier pour mieux organiser ses prises.
  • Proposer des médicaments conseils, c’est-à-dire des médicaments pouvant être achetés sans ordonnance dans une pharmacie, sur le conseil du pharmacien. Ces médicaments vont pouvoir améliorer certains symptômes de la maladie telle que l’anxiété, ou réduire les effets secondaires du traitement anti-parkinsonien, comme les nausées, les vomissements et les vertiges.