Dispositif e.CARE

Présentation du dispositif e.CARE

Publié le 04/03/2021 à 22h48 (mis à jour le 26/06/2023 à 11h28)

Le dispositif e.CARE est un dispositif d’appui, de coordination et d’accompagnement au parcours de soins de personnes en situation de précarité financé par l’ARS Occitanie dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Lutte contre les inégalités sociales de santé ».

Le dispositif, situé dans le quartier Saint-Cyprien, à l’hôpital La Grave, est rattaché au service de médecine sociale et santé sexuelle du CHU de Toulouse.

Pourquoi ce dispositif e.CARE ?

De nombreux patients en situation de précarité se rendent régulièrement aux urgences par manque de fluidité dans leur parcours de soin et d’accessibilité à la médecine de ville : absence de droits à la sécurité sociale, barrière linguistique, problème de mobilité, sentiment d’être discriminé, illectronisme, faible littératie en santé manque d’ancrage territorial.

Du côté de la médecine de ville, les professionnels sont souvent en difficultés face à ces parcours de soins souvent morcelés, la barrière linguistique, et le manque de connaissance en matière de précarité.

Objectifs du dispositif e.CARE

Sur la métropole toulousaine, le dispositif e.CARE a pour objectif d’améliorer l’accès et la qualité des soins en soutenant les professionnels de santé du premier et second recours. Cet appui favorise une prise en charge empathique, de qualité et adaptée via la formation, le partage d’outils, l’accès aux ressources scientifiques et pratiques et encourage l’échange de pratiques entre professionnels.

Le dispositif propose une aide à la coordination du parcours de soins de personnes en situation de précarité ayant une ou plusieurs pathologies chroniques. Elle facilite le repérage de ces personnes en s’appuyant sur le maillage territorial et en proposant des consultations avancées. L’équipe médicale et paramédicale contribue à fluidifier et coordonner les parcours de soins complexes à partir d’objectifs travaillés avec la personne concernée.

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À qui s’adresse le dispositif e.CARE ?

Publié le 26/06/2023 à 11h43 (mis à jour le 16/11/2023 à 15h53)

Aux professionnels

Tout d’abord, le dispositif e.CARE s’adresse à tous les professionnels du sanitaire, du social et du médico-social qui sont confrontés à une situation jugée « complexe » en matière de santé vécue par une personne en situation de précarité.

Besoin de recourir au dispositif e.CARE ? Consultez l’article Dispositif e.CARE : équipe et contacts.

Pour faciliter le retour vers la médecine de ville, il est proposé aux professionnels de santé libéraux un accès rapide et gratuit à l’interprétariat téléphonique. De même, la mission « Appui » organise des intervisions (réunions de concertation pluridisciplinaire médico-sociales), propose des formations flash sur des thématiques en lien avec la précarité et des séquences d’interconnaissance pour mieux connaître les acteurs de la Métropole toulousaine, échanger, partager des outils pratiques.

Enfin, une infolettre mensuelle est diffusée aux acteurs de la santé, du social, du médico-social et institutionnels : ressources scientifiques, des guides et des fiches pratiques, des vidéos, podcasts, des événements, etc.

Ci-dessous les fiches pratiques du dispositif e.Care destinées aux professionnels de santé :

Aux patients en situation de précarité

e.CARE a été pensé pour être à la fois un dispositif pour « aller vers », favorisant le « faire-avec » et facilitant la relation de confiance entre professionnels de santé et patients en situation de précarité.

L’équipe accompagnement, binôme médecin-infirmière, offre un soutien pour la prise en charge des personnes adultes en situation de précarité qui ont :

  • Une ou plusieurs pathologies chroniques
  • Des problèmes d’accès aux soins et/ou d’organisation des soins (recours répété aux urgences, manque de liens ville / hôpital)
  • Des difficultés sociales : précarité, isolement ... y compris barrière de la langue et absence de couverture sociale.

Si vous avez besoin d’un soutien pour la prise en charge d’une personne adulte en situation de précarité qui respecte ces critères, vous pouvez faire une demande d’évaluation à l’équipe e.CARE. Une première évaluation de la situation vous sera proposée dans les jours suivants, aboutissant :

  • Soit à une réorientation vers d’autres dispositifs (apport de l’expertise e.CARE)
  • Soit à la proposition d’un accompagnement de la personne par le dispositif, après l’avoir rencontrée et avoir recueilli son consentement. Son parcours de soin, construit en respectant ses priorités, sera alors inscrit dans SPICO dossiers pour le partage d’information entre les intervenants.

NB : Pour la demande d’évaluation, il est préférable de connaître le lieu de vie de la personne, ses référents médicaux et sociaux, et bien sûr de recueillir son consentement au préalable.

À noter également que :

  • La personne et son référent restent actifs et au centre du dispositif (liens réguliers)
  • L’intervention sera limitée dans le temps : une fois la coordination des soins organisée avec le médecin traitant et les autres intervenants, le suivi e.CARE s’arrête.
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Dispositif e.CARE : équipe et contacts

Publié le 26/06/2023 à 12h03 (mis à jour le 26/06/2023 à 13h39)

L’équipe du dispositif e.CARE est composée de :

  • 2 médecins sur la mission « Évaluation et accompagnement »
  • 1 infirmière sur la mission « Evaluation et accompagnement »
  • 1 infirmière sur la mission « Appui aux professionnels et lien Ville-Hôpital »
  • 1 coordinatrice du dispositif
  • L’appui de la cheffe du service de médecine sociale et santé sexuelle, et de la cadre de santé

Cette équipe peut-être assistée à sa demande par des interprètes professionnels en santé.

Pourquoi un interprétariat professionnel en santé et comment le mobiliser ?

Le recours à l’interprétariat linguistique dans le domaine de la santé garantit :

  1. Aux patients/usagers, les moyens de communication leur permettant de bénéficier d’un égal accès aux droits, à la prévention et aux soins de manière autonome
  2. Aux professionnels, les moyens d’assurer une prise en charge respectueuse du droit à l’information, du consentement libre et éclairé du patient et du secret médical.

Dans le cadre du dispositif e.CARE, le recours aux interprètes professionnels en santé est validé par l’équipe e.CARE. Il est alors gratuit et réalisé par téléphone par des interprètes professionnels de COFRIMI.

Pour plus d’informations sur l’interprétariat professionnel en santé, consultez :

Comment contacter e.CARE ?

Pour toute sollicitation au dispositif e.CARE (professionnels de santé, patients en situation de précarité ou interprétariat téléphonique), contactez l’équipe du lundi au vendredi de 9h à 17h par :

Pour une présentation plus détaillée du dispositif e.CARE au sein de votre structure, vous pouvez contacter Mme Marie Donius par :

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