Equipe du service

L’équipe du Secteur 1

Publié le 03/11/2004 à 16h07 (mis à jour le 21/03/2005 à 12h38)

de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent est une équipe médicale du Service Public. Elle fait partie du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse.

Elle a pour missions le diagnostic, le soin et la prévention en santé mentale infanto-juvénile. Ces missions s’exercent sur une zone géographique déterminée, appelée le Secteur, qui correspond à une partie du centre de Toulouse et au nord du département. Deux autres Secteurs, l’un rattaché à la Guidance Infantile (A.R.S.E.A.A.) et l’autre au C.H.S. G. Marchant remplissent les mêmes missions pour le reste du département : cf Nos partenaires

Nous pouvons être consultés dès la période périnatale et à tout âge du développement d’un enfant, de sa naissance à 17 ans, lorsqu’une souffrance psychique est en jeu. Outre les interventions directes auprès de l’enfant, notre travail s’appuie sur des échanges avec son environnement familial, médical et social.

Notre équipe est pluridisciplinaire : elle est composée de professionnels spécialisés dans différents aspects des soins psychiques auprès des enfants, des adolescents et de leurs familles. Elle a développé ses activités à l’Hôpital La Grave-Casselardit, à l’Hôpital des Enfants, mais aussi hors des Hôpitaux, dans des unités d’accueil et de soins de proximité, réparties sur le Secteur 1. Les personnes qui résident sur cette zone géographique sont accueillies en priorité sur ces structures.