Dispositif HandiBLOC

HandiBLOC est un dispositif d’accompagnement pour les patients en situation de handicap complexe qui nécessitent une intervention chirurgicale sur le CHU de Toulouse.

Pour l’instant, il s’agit d’un projet pilote innovant mis en place en mai 2021 sur le bloc opératoire céphalique de l’Hôpital Pierre-Paul Riquet (site de Purpan).

A qui s’adresse HandiBLOC ?

Publié le 07/12/2023 à 09h31

Le dispositif HandiBLOC propose un accompagnement aux enfants et adultes en situation de handicap complexe, présentant au moins l’un des troubles suivants :

  • Troubles de la communication (expression verbale et/ou compréhension)
  • Troubles du spectre autistique
  • Troubles du comportement
  • Troubles sensoriels
  • Troubles cognitifs
Retour en haut de page

En quoi consiste HandiBLOC ?

Publié le 07/12/2023 à 09h31

Le parcours du patient inclus dans le dispositif HandiBLOC est personnalisé et adapté à ses particularités et déficiences éventuelles.

Les accompagnants et aidants ayant une importance majeure pour une prise en charge optimale, ils sont sollicités et intégrés au parcours de soin pour guider l’équipe soignante et rassurer le patient.

Une préparation personnalisée en amont de la venue au bloc opératoire est systématiquement réalisée. Le jour de l’intervention, le patient est accueilli au bloc opératoire par le personnel HandiBLOC, sensibilisé et formé à la prise en charge des patients présentant un handicap complexe. Des efforts sont réalisés en mettant l’accent sur la communication et l’apaisement, en accord avec les particularités du patient. Le réveil et le retour en chambre sont également optimisés.

Le parcours de soin HandiBLOC représente ainsi une véritable alliance thérapeutique entre le patient, son(ses) accompagnant(s)/aidant(s) ainsi que les soignants.

Un support PDF, destinée au patient et son entourage, a été réalisé pour préparer la venue au bloc opératoire dans le cas d’une chirurgie ambulatoire : PDF Accompagnement HandiBLOC pour une chirurgie ambulatoire [7.3 Mo]

Retour en haut de page

Comment un patient peut-il bénéficier de l’accompagnement HandiBLOC ?

Publié le 07/12/2023 à 09h31 (mis à jour le 07/12/2023 à 09h38)

L’inclusion dans le dispositif HandiBLOC est généralement proposée par son(sa) chirurgien(ne) ou l’anesthésiste qui évalue le patient en amont de son intervention chirurgicale.

Une articulation avec la plateforme HandiSCO est également réalisée de manière à ce que des consultations pré-opératoires dédiées puissent être proposées aux patients qui présentent les situations de handicap complexe citées précédemment.

Retour en haut de page

Qui sont les acteurs d’HandiBLOC ?

Publié le 07/12/2023 à 09h31

HandiBLOC est composé d’une équipe pluridisciplinaire, spécialisée dans l’accompagnement des personnes en situation de handicaps complexes. Il s’agit de membres du personnel médical et paramédical volontaires, comprenant :

  • des chirurgiens/chirurgiennes,
  • des anesthésistes,
  • des infirmiers/infirmières de bloc opératoire,
  • des infirmiers/infirmières anesthésistes,
  • des aides-soignants/soignantes.
Retour en haut de page

Comment soliciter HandiBLOC ?

Publié le 07/12/2023 à 09h31

Le dispositif HandiBLOC ne possède pas de secrétariat. La plateforme HandiSCo assure ce rôle.

Vous pouvez joindre la plateforme HandiSCo les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 16h, et les mercredis de 14h à 16h :

Retour en haut de page