Identitovigilance

L’identitovigilance est l’organisation mise en œuvre pour s’assurer de la bonne identification des patients et usagers à l’hôpital.

Notre premier acte de soin lorsque nous vous prenons en charge à l’hôpital est le recueil de votre identité. Pour cela, aidez-nous en vérifiant votre identité et signalez-nous les erreurs, c’est important pour la sécurité de vos soins. Une erreur d’identité est potentiellement une erreur médicale !

Identitovigilance à l’accueil

Publié le 10/01/2024 à 14h35 (mis à jour le 12/01/2024 à 12h31)

Être bien identifié participe à la sécurité de vos soins. Pour ce faire, présentez votre pièce officielle d’identité (carte identité, passeport) lorsqu’elle vous est demandée.

Identité nationale de santé (INS)

Depuis le 1er janvier 2021, vous disposez d’une identité sanitaire officielle, appelée identité nationale de santé (INS), qui vous est unique et qui est utilisée par tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge.

Grâce à cette INS, vous êtes identifié·e de la même façon par tous les professionnels qui interviennent dans votre suivi. Cette identification unique permet, en outre, d’éviter de vous confondre avec une autre personne ou de créer inutilement un nouveau dossier vous concernant.

L’INS est composée de :

  • 5 traits d’identité (nom de naissance, liste des prénoms, date de naissance, sexe et lieu de naissance),
  • 1 matricule.

Elle permet de faciliter le partage de vos données de santé en toute sécurité entre les professionnels qui participent à votre prise en charge, en s’assurant qu’ils parlent bien de la même personne.

Afin de valider cette identité, il vous sera demandé votre pièce d’identité, au moins une fois. Prenez quelques minutes pour vérifier votre INS avec les professionnels et signalez-leur les erreurs si besoin : c’est important pour la qualité et la sécurité de votre prise en charge.

Vous pouvez vous opposer au partage des données de santé dans le dossier médical partagé (DMP), mais vous ne pouvez pas vous opposer à l’INS (cf. Droit à la confidentialité et à la sécurité des données de santé).

Vous souhaitez en savoir plus sur l’INS ?

Consultez la page L’identité nationale de santé (INS) sur le site de l’Assurance maladie (AMELI), où vous trouverez notamment un flyer d'information sur l'identité nationale de santé [PDF - 611.6 ko] .

Remarque : en cas d’erreur sur les bases de données d’état civil, veuillez consulter ce document Identité nationale de santé (INS) : demande de correction auprès de l’INSEE [PDF - 338.1 ko] .

Retour en haut de page

Identitovigilance au cours de votre séjour

Publié le 26/06/2020 à 18h15 (mis à jour le 10/01/2024 à 14h36)

Le document intitulé « Le bracelet d’identité, mon allié sécurité ! » a été réalisé par des équipes de soins du CHU de Toulouse et travaillé avec le concours de représentants des usagers.

En tant que patient hospitalisé, il vous sera distribué pour vous sensibiliser aux risques liés à l’identitovigilance et à l’importance du bracelet d’identité que vous porterez sur vous lors de votre hospitalisation.

Retour en haut de page