Création de l’unité de pharmacotechnie-biothérapies innovantes à l’hôpital Rangueil

Publié le 13/03/2024 à 16h57 (mis à jour le 13/03/2024 à 23h25)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 24/03/2024.

Ce mercredi 13 mars 2024, l’unité de pharmacotechnie a été inaugurée à l’hôpital Rangueil en présence de Jean-François Lefebvre, directeur général du CHU de Toulouse, Fati Nourhashemi, présidente de la Commission Médicale du CHU de Toulouse, Judith Le Page, secrétaire générale, Vincent Bounes, vice-président de la région Occitanie, Jean-Michel Lattes, vice-président de Toulouse Métropole, Philippe Cestac, chef du pôle pharmacie au CHU de Toulouse, Isabelle Quelven-Bertin, radiopharmacien au CHU de Toulouse, Etienne Bremand, cadre administratif du pôle pharmacie, Cécile Malescot, directrice du pôle urologie, digestif et pharmacie et Xavier Faure, représentant de l’Agence Régionale de Santé.

Voir le diaporama :

L’ouverture de cette unité à l’hôpital Rangueil dote le CHU de Toulouse de locaux et d’équipements de haute technologie permettant :

• de devenir un acteur majeur dans la recherche en biothérapies innovantes en France ;
  • de mettre à disposition des patients d’Occitanie des traitements de rupture (médicaments qui changent radicalement la façon dont une maladie était traitée jusqu’à aujourd’hui).
  • d’avoir une capacité supplémentaire de préparations pharmaceutiques en cas de pénurie de médicaments ou de crises sanitaires pour l’ensemble de la région Occitanie.

La mise en service de cette unité marque l’aboutissement d’un projet porté depuis plus de 2 ans conjointement par le pôle pharmacie, la direction des constructions et patrimoine avec le soutien de la direction de la recherche et de l’innovation.

Ces salles et leurs équipements ont été co-financés par la Région Occitanie dans le cadre du programme européen FEDER REACT-EU et le CHU de Toulouse.

Un immense merci aux équipes ayant permis la réalisation de ce projet.

Pour en savoir plus, consultez :