Le Gérontopôle du CHU de Toulouse désigné centre collaborateur de l’OMS

Publié le 18/10/2017 à 14h51 (mis à jour le 18/10/2017 à 14h51)

ATTENTION, cet article est une archive qui n'est plus visible sur le site Internet du CHU de Toulouse depuis le 29/10/2017.

Le Gérontopôle du CHU de Toulouse vient d’être nommé centre collaborateur de l’OMS pour la fragilité, la recherche clinique et la formation en gériatrie, en vue de soutenir la stratégie mondiale de l’OMS « Vieillir en bonne santé » (« Healthy ageing »).

Cette désignation, qui a pris effet le 1er septembre 2017 pour une durée de quatre ans, confirme la reconnaissance du Gérontopôle comme structure innovante et pôle de référence gériatrique, au niveau national et international, en particulier grâce à ses travaux de recherche sur la fragilité.

Placé sous la direction du Professeur Bruno Vellas et du Docteur Matteo Cesari, le Gérontopôle en tant que nouveau centre collaborateur de l’OMS, a pour missions :

  • la recherche : le Gérontopôle sera chargé de rassembler et de synthétiser des éléments scientifiques sur les capacités intrinsèques et fonctionnelles de personnes âgées, selon des critères définies par l’OMS.
  • la diffusion d’informations : le centre toulousain devra assister l’OMS dans la diffusion de sa nouvelle stratégie mondiale « Vieillir en bonne santé ». Il devra notamment contribuer à la diffusion des directives de l’OMS sur les soins cliniques intégrés.
  • le développement d’outils de promotion : le Gérontopôle devra assister l’OMS dans la création de programmes d’éducation thérapeutiques et de formations médicales, tant pour les professionnels des centres de soins primaires que pour les centres de recours.

Plus d’informations dans notre Communiqué de presse du 16 octobre 2017
PDF Le Gérontopôle du CHU de Toulouse désigné centre collaborateur de l’OMS [187.5 ko]